Salle de presse

  • Décès du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain

    M. Hubert Germain (101 ans), dernier Compagnon de la Libération, est décédé le 12 octobre 2021.

    lire la suite

  • La France, un acteur majeur de la solidarité vaccinale

    La pandémie de la Covid-19 a entrainé la mort de plusieurs millions de personnes et perturbe la vie de milliards d’autres. Or, seul l’accès équitable à un vaccin à l’échelle mondiale, protégeant notamment les agents de santé et les personnes les plus à risque, peut réduire l’impact de cette pandémie sur la santé publique et l’économie.

    lire la suite

  • L’accélérateur de la Grande Muraille verte : un nouvel élan pour cette initiative emblématique africaine

    Longtemps considérée comme un programme de plantation d’arbres, l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) est en réalité un programme de développement rural sur toute la bande sahélienne. Elle a pour ambition une gestion intégrée des écosystèmes pour lutter à la fois contre la dégradation des terres et la désertification, les effets du changement climatique, la perte de biodiversité et faire face à la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les pays du Sahel.

    lire la suite

  • Restitution des biens culturels : une nouvelle politique de coopération patrimoniale entre la France et l’Afrique

    Certaines œuvres du patrimoine culturel africain se trouvent hors du continent. La restitution des œuvres exposées dans les musées français constitue un enjeu important de coopération culturelle, scientifique et muséographique entre la France et les pays africains.

    lire la suite

  • Abolition de la peine de mort

    La France est fermement opposée à la peine de mort. Résolument engagée en faveur de son abolition universelle, la France occupe aujourd’hui une place reconnue au sein des principaux États engagés dans la lutte contre la peine de mort.

    lire la suite

  • Passe sanitaire pour les touristes et étudiants étrangers (hors UE) vaccinés

    Afin de faciliter le séjour en France des ressortissants étrangers hors UE, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un QR code valant passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.

    lire la suite

  • Le pavillon France de l’exposition universelle de Dubaï, des solutions pour un avenir durable

    Le pavillon France de l’exposition universelle à Dubaï ouvre ses portes du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Pour la première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud), tous les pays du monde sont réunis aux Emirats arabes unis pour réfléchir, proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes au service de l’humanité.

    La participation française s’inscrit dans cet objectif de coopération internationale et se veut un trait d’union entre héritage et modernité, entre les Lumières et l’innovation technologique.
    L’enjeu est de témoigner de l’engagement de la France dans la construction du monde de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales

    lire la suite

  • 25 ans du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires

    Le 24 septembre 2021 marque les 25 ans de la signature par la France du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Ce traité constitue un élément central du bilan français en matière de désarmement et illustre son approche progressive et pragmatique du désarmement nucléaire.

    lire la suite

  • Appel à l’action humanitaire

    L’Appel à l’action humanitaire a été présenté formellement par les Ministres allemand et français des Affaires étrangères lors d’un événement le 26 septembre 2019 dans le cadre de l’Alliance pour le Multilatéralisme. Cet Appel est ouvert à la signature de tous les États et organisations. Il vise à mobiliser la communauté internationale en vue de mieux mettre en œuvre le droit international humanitaire ainsi que les principes humanitaires et préserver l’espace humanitaire.

    lire la suite

  • L’Alliance pour le multilatéralisme

    L’ « Alliance pour le multilatéralisme », lancée le 2 avril 2019 par les ministres des Affaires étrangères français et allemand, est une alliance informelle de pays convaincus qu’un ordre multilatéral fondé sur le respect du droit international est le seule garantie fiable pour la stabilité internationale et la paix et que les défis auxquels nous faisons face ne peuvent être résolus que grâce à la coopération. Elle vise à rassembler des partenaires de bonne volonté capables de s’exprimer et d’agir.

    lire la suite

haut de la page