11e Ecole Chili-France : cycle de conférences « la constitution du politique » [es]

L’Ambassade de France et l’Université du Chili proposent une série de conférences d’universitaires français et chiliens sur la thématique de « la constitution du politique » du lundi 15 au mercredi 17 mai 2017.

L’Ambassade de France et l’Université du Chili proposent, du lundi 15 au mercredi 17 mai, une série de conférences d’universitaires français et chiliens. La thématique choisie cette année est « la constitution du politique ». Les intervenants débattront des défis et des revendications soulevés par les mouvements sociaux au cours de ces dernières années. Ils aborderont notamment des sujets comme le droit à une éducation publique et de qualité, le droit à vivre dans un environnement non pollué, le droit à un système de retraites non privé, les mobilisations en faveur de l’égalité ou en faveur la diversité sexuelle, ethnique et culturelle.

Créée en 2006 par l’Ambassade de France et l’Université du Chili, dans le cadre de la Chaire Michel Foucault, l’Ecole Chili-France propose chaque année des conférences, données par des universitaires des deux pays. Depuis sa création, l’Ecole Chili-France s’est imposée comme un espace unique de discussion multidisciplinaire – sciences sociales, arts, architecture, philosophie, histoire, droit, médecine, communication –, en créant un dialogue binational sur des thématiques d’importance nationale et internationale.

Cette 11e édition réunira les invités français suivants : Mathilde Boutonnet, enseignante en droit de l’environnement ; Olivier Putois, psychanalyste ; Thierry Paquot, philosophe de l’urbanisme ; Mathilde Allain, chercheuse associée au Centre Emile Durkheim ; Guillaume Boccara ; directeur du Centre franco-argentin des Hautes Etudes de l’Université de Buenos Aires ; Gabrielle Houbre, enseignante en Histoire contemporaine ; Tristan Mattelart, enseignant en Communication internationale à l’Université de Paris 8 ; Isabelle Moindrot, enseignante en Etudes théâtrales ; et Anne Peré, architecte et urbaniste DPLG.

Elle rassemblera également les invités chiliens suivants : Max Aguirre, chercheur à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université du Chili ; Mauricio Barría, dramaturge et professeur de théâtre à la Faculté des Arts de l’Université du Chili ; Ricardo Gamboa, docteur en science politique et avocat de l’Université Catholique du Chili ; Guillermo Hernández, psychologue clinique ; Margarita Iglesias, historienne de l’Université de Paris VII ; Pilar Moraga, avocate et professeure du Centre de Droit Environnemental de l’Université du Chili ; et Carlos Ossandón, chercheur au Centre des Etudes de la Communication de l’Université du Chili.

Retrouvez le programme complet de la 11e édition de l’Ecole Chili-France en cliquant ICI.

Date : du lundi 15 au mercredi 17 mai 2017.
Entrée gratuite sur inscription (cliquez ICI).
Adresse : Salón de Honor, Casa Central Universidad de Chile, Av. Libertador Bernardo O’Higgins 1058, Santiago.

publie le 19/05/2017

haut de la page