13e Ecole Chili-France : "Conflits de territoires/Territoires de conflits" [es]

L’Ambassade de France et l’Université du Chili proposent une série de conférences d’universitaires français et chiliens sur la thématique « Conflits de territoires/Territoires de conflits » du lundi 6 au mercredi 8 mai 2019.

PNG

L’Ambassade de France et l’Université du Chili proposent, du lundi 6 au mercredi 8 mai, une série de conférences d’universitaires français et chiliens. Cette année, les intervenants débattront sur les conflits liés au territoire ainsi que sur la manière à travers laquelle les territoires font l’objet de processus d’exclusion, de ségrégation et de conflits environnementaux.

Créée en 2006 par l’Ambassade de France et l’Université du Chili, dans le cadre de la Chaire Michel Foucault, l’Ecole Chili-France propose chaque année des conférences données par des universitaires des deux pays. Depuis sa création, l’Ecole Chili-France s’est imposée comme un espace unique de discussion multidisciplinaire – sciences sociales, arts, architecture, philosophie, histoire, droit, médecine, communication –, en créant un dialogue sur des thématiques d’importance nationale et internationale.

Cette 13ème édition réunira les invités français suivants : Béatrice Collignon, géographe ; Franck Gaudichaud, spécialiste des mouvements sociaux en Amérique Latine ; Didier Guével, expert en sciences criminelles ; Sebastian Roche, spécialiste de la police ; Jérémy Sinigaglia, sociologue ; et Olivier Dabène, politologue à Sciences Po, spécialiste de l’Amérique Latine.

Elle rassemblera également les invités chiliens suivants : Enrique Aliste, géographe ; Hugo Romero, géographe ; María Inés Silva, journaliste ; Hugo Cárdenas, avocat ; Paulina Vergara Saavedra, administration publique ; Rodrigo Karmy, philosophe ; et Ana María Oyarce, anthropologue.

Retrouvez le programme complet de la 13ème édition de l’Ecole Chili-France en cliquant ici.

Date : du lundi 6 au mercredi 8 mai 2019.
Entrée gratuite sur inscription (cliquez ici).
Adresse : Sala Antonio Varas, Teatro Nacional Chileno, Morandé 25, Santiago.

En parallèle de cette 13ème édition de l’Ecole Chili-France, l’Institut Français organise un cycle de conférences intitulé « Le fond de l’air est jaune » avec des interventions de Jérémy Sinigaglia (le 3 mai), Franck Gaudichaud et Olivier Dabène (le 7 mai) et Sébastian Roché (le 10 mai).

publie le 10/05/2019

haut de la page