1er Séminaire France-Amérique latine sur la formation agricole [es]

Organisé par le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation avec le soutien de la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud de l’Ambassade de France, le premier séminaire régional sur « les enjeux de la formation agricole pour faire face aux défis d’un monde en mutation : regards croisés France - Amérique Latine » a réuni plus de 80 participants de cinq pays les 19 et 20 avril 2018, au siège de la FAO à Santiago.

Autour de présentations, d’ateliers et d’entretiens, ce séminaire visait à réunir pour la première fois les partenaires d’Amérique Latine du réseau d’enseignement agricole français afin de permettre des échanges de bonnes pratiques en matière d’enseignement agricole, de mobilités étudiantes et de professeurs, et d’échanger sur la transition de l’enseignement agricole vers l’agroécologie.

Le séminaire a été inauguré par M. Roland Dubertrand, Ambassadeur de France au Chili, par M. Gerardo Ruiz, Chef de la délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et par Mme. Eve Crowley, Représentante de la FAO au Chili.

Le séminaire a réuni des représentants d’organismes publics et privés dédiés à l’agriculture, des professeurs, des animateurs de réseaux, des jeunes ayant bénéficié de mobilités, ainsi que des chercheurs venus de France et de plusieurs pays latino-américains (Brésil, Chili, Colombie, Cuba).

Les participants ont proposé la mise en place d’un réseau régional des acteurs de la formation agricole France - Amérique Latine leur permettant de se réunir périodiquement autour de problématiques communes telles que la formation professionnelle des jeunes en milieu rural, l’agroécologie et la valorisation des différentes filières de formation agricole. Ils ont également exprimé leur volonté de créer une plateforme régionale dédiée à la mobilité des apprenants.

Enfin, des représentants de la région Bourgogne Franche Comté, en visite au Chili, ont présenté la coopération de cette région depuis neuf ans avec celle du Maule et ont annoncé qu’un Bachelor entre l’Université de Talca et le Centre de formation professionnel de Beaune allait bientôt ouvrir ses portes.

L’Ambassadeur Roland Dubertrand a finalement invité les participants au séminaire à une réception le 21 avril à la Résidence de France.

publie le 31/07/2018

haut de la page