4 : Les Français, au quatrième rang européen en termes de productivité au travail [es]

JPEG
Les Français se situent au quatrième rang européen en termes de productivité horaire, selon une étude de l’office statistique de L’UE (Eurostat). Elle se situerait ainsi devant le Royaume-Uni (10ème) et l’Allemagne (12ème), derrière le Luxembourg, l’Irlande et la Belgique.

La productivité horaire correspond au rapport entre la richesse créée et le nombre d’heures travaillées. D’après Eurostat, les employés français produisent ainsi pour l’équivalent de 45,40 euros par heure contre une moyenne européenne de 32 euros. Ces indications sont confirmées par l’OCDE qui place la France au 6ème rang (de l’OCDE).

Très encourageants, ces chiffres sont également témoins de la régularité française : en effet, les statistiques annuelles de l’OCDE montrent que la forte productivité horaire des Français est une constante.

Entre autres facteurs, le niveau de qualification de la main d’œuvre française, la qualité de la recherche, et l’efficience de l’organisation du travail sont souvent cités. Ainsi, une étude menée par des experts américains de la finance pour le site BusinessInsider, analysant ce succès, conclut ainsi : « On ne gagne pas juste en travaillant dur. On gagne en travaillant intelligemment […] comme les Français savent le faire ».

publie le 16/12/2014

haut de la page