5 mai 2021 : bicentenaire de la mort de Napoléon [es]

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 2021, se tiendra le lancement officiel de l’exposition "La galerie des Illustres, trois siècles de présence française au Chili", qui présentera 70 portraits de femmes et hommes français pionniers en médecine, architecture, photographie, agriculture, ingénierie, entre autres disciplines.

PNG

Ces figures exceptionnelles ont laissé un héritage important en Amérique du Sud. Elles sont descendantes de soldats napoléoniens qui ont participé aux luttes pour l’indépendance de l’Amérique latine à partir de 1817. Parmi ces personnes figuraient des soldats mais aussi des journalistes, des diplomates, des scientifiques, des imprimeurs et des instituteurs. Elles sont à l’origine d’une tradition française en Amérique latine qui perdure encore aujourd’hui.

Cette exposition, présentée par Marc Turrel, délégué de la Fondation Napoléon au Chili, et Patrick Puigmal, historien et vice-recteur de l’Université de Los Lagos, sera présentée à Santiago et en province entre les mois d’août 2021 et décembre 2022.

Retrouvez le programme de la cérémonie de lancement de cette exposition en cliquant ici.

publie le 22/07/2021

haut de la page