5ème sommet Union Européenne - Amérique latine

Le Premier ministre, M. François Fillon, a participé le vendredi 16 mai 2008 à ce sommet. Il était accompagné du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, ainsi que de M. Brice Lalonde, ambassadeur pour la lutte contre le changement climatique.

"Le Premier ministre, M. François Fillon, a participé le vendredi 16 mai au cinquième Sommet Union européenne-Amérique latine et Caraïbes, à Lima. Il était accompagné du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, ainsi que de M. Brice Lalonde, ambassadeur pour la lutte contre le changement climatique. Les discussions se sont concentrées sur deux thèmes : la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion d’une part, le développement durable, le changement climatique et l’énergie d’autre part.

Le Premier ministre a évoqué lors de ses entretiens bilatéraux le sort d’Ingrid Betancourt et des autres otages détenus par les FARC. Il a également plaidé pour un partenariat renforcé avec l’Amérique latine et les Caraïbes dans la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire.

A l’issue de ce Sommet, deux dialogues réguliers seront initiés : l’un sur le changement climatique, l’autre sur les migrations. Un programme européen d’inspiration française, dénommé EUrocLIMA, a également été lancé. Cette initiative dotée de 5 millions d’euros permettra de financer des actions de recherche et de transfert d’expérience dans la lutte contre le changement climatique en faveur des pays latino-américains. Les Chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents ont salué par ailleurs la tenue d’une conférence sur la sécurité alimentaire en Haïti qui sera organisée en juillet par les autorités espagnoles et co-présidée par l’Argentine et la France.

Lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères qui s’est tenue la veille du Sommet, M. Jouyet a plaidé pour un renforcement de la coopération dans la lutte contre la drogue entre l’UE et l’Amérique latine et souligné l’importance de l’intégration régionale pour la stabilité et la croissance de l’Amérique latine et des Caraïbes."
_
- Lire point presse du Premier ministre au Pérou

publie le 09/06/2009

haut de la page