Agences consulaires [es]

Les consuls honoraires de France sont le relais indispensable du dispositif consulaire dans les régions.

Au nombre de six au Chili (La Serena, Valparaíso-Viña del Mar, Concepción, Temuco, Osorno et Punta Arenas), les consuls honoraires participent, en liaison étroite avec le poste de rattachement, en l’occurrence la section consulaire de l’Ambassade à Santiago, à l’activité consulaire en recevant sur place les usagers pour l’accomplissement des formalités liées à de nombreux actes administratifs (remise de passeports et de cartes nationales d’identité, légalisations de signatures, transmission de dossiers d’état civil...). Ils sont donc une courroie de transmission essentielle entre le poste de rattachement - qui reste souverain dans la décision d’attribution de la plupart des actes administratifs - et les compatriotes de la région.

Les consuls honoraires concourent sur place à la protection consulaire des ressortissants français tant de passage que résidents.

Ils assurent par ailleurs la présence française lors des manifestations officielles tant françaises que locales (célébration de la Fête nationale, escales maritimes de bâtiments de la Marine nationale française, etc.).

Liste des consuls honoraires au Chili

- La Serena

- Valparaíso - Viña del Mar

- Concepción

- Temuco

- Osorno

- Punta Arenas

publie le 16/08/2018

haut de la page