Alejandro Maass décoré de l’Ordre National du Mérite

Madame Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France au Chili, a remis à Alejandro Maass la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le mercredi 16 janvier à la résidence de France. Cette décoration exprime la reconnaissance à sa constante collaboration scientifique qui se reflète notamment dans l’organisation des écoles CIMPA et la direction de thèses en co-tutelle de doctorants chiliens et français avec la France.

La distinction lui a été reconnue pour ses soutiens pour promouvoir la collaboration scientifique avec la France.

Alejandro Maass est ingénieur en mathématiques, diplômé de l’Université du Chili et docteur en Mathématiques de l’Université d’Aix-Marseille 3.
Il est président du Conseil Supérieur des Sciences du programme FONDECYT de la CONICYT (Commission Chilienne pour la Recherche Scientifique et Technologique) et dirige le Comité ECOS-CONICYT, le plus ancien programme de collaboration bilatérale entre la France et le Chili.
Il est également chercheur au Département d’Ingénierie Mathématique de l’université du Chili et chercheur associé au Centre de Modélisation Mathématique (CMM - Unité Mixte internationale du CNRS).

Alejandro Maass a été responsable de nombreux projets dans le domaine minier, parmi lesquels il a reçu un appui du FONDEF (Fonds de Promotion pour le Développement Scientifique et Technologique) pour ses travaux sur la biologie des systèmes et son application dans biolixiviation bactérienne et la création du laboratoire de Bioinformatique et Mathématique du Génome (LBMG), spécialisé dans la production, l’analyse et la modélisation des grands volumes d’informations génétiques.

- Lire discours de l’Ambassadeur
- Photographies de la réception

publie le 21/07/2008

haut de la page