Année commune franco-chilienne de l’Innovation 2017 [es]

Le Président de la République François Hollande et la Présidente Michelle Bachelet ont lancé l’Année commune de l’Innovation, le 21 janvier 2017, à Santiago, au cours du Deuxième Forum académique et scientifique France-Chili.

Cette Année doit permettre de mettre en valeur les priorités que partagent la France et le Chili. Elle vise à la fois à faire émerger de nouveaux projets et à donner une visibilité accrue à des échanges qui témoignent de l’intensité de la relation bilatérale, tant dans les secteurs économique qu’académique et scientifique.

Six thématiques ont été définies conjointement : l’astronomie et l’espace, l’énergie, les villes intelligentes, l’agriculture intelligente, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la santé.

Dans le cadre de cette Année franco-chilienne de l’Innovation, plusieurs événements seront organisés sous la forme de séminaires scientifiques, de conférences et de débats, d’expositions sur la technologie, de manifestations liées à la promotion des entreprises et de la culture :

- Mercredi 26 avril à 10h30 : conférence présentée par Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Dijon, intitulée « Find me somebody to love. Rendez-vous en ligne vus par les Sciences Sociales ». Rendez-vous à l’Université Andrés Bello (Auditorio Andrés Bello, Av. República 239 – Piso 1, Santiago). Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Mercredi 26 avril à 19h : conférence présentée par Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Dijon, intitulée « Génération 3.0... Les adolescents et les réseaux sociaux ». Rendez-vous au Lycée Antoine de Saint-Exupéry (Luis Pasteur 5418, Vitacura). En français. Inscription obligatoire. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Jeudi 27 avril à 10h30 : conférence présentée par Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Dijon, intitulée « L’apport des Sciences Sociales à la compréhension du rite ». Rendez-vous à l’Université Andrés Bello, sede Viña del Mar (Auditorio Amarillo, Quillota 980, Viña del Mar). Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Vendredi 28 avril à 10h : conférence présentée par Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Dijon, intitulée « Relations de couple à l’heure d’Internet ». Rendez-vous à l’Université Autonome du Chili, sede Talca (Cinco y Medio Norte 1670, Talca).

- Mardi 9 mai à 19h : conférence présentée par Claudio Cabello, professeur à l’Université Andrés Bello, et Gonzalo Córdova, chercheur à l’Institut de Myologie de Paris, intitulée « Vers une nouvelle thérapie pour la régénérescence musculaire : un exemple de coopération scientifique ». Rendez-vous à l’Institut français du Chili (Francisco Noguera 176, Providencia). En français. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Du 9 au 14 mai : 6e Festival du cinéma d’animation Chilemonos. Le directeur artistique français, Luciano Lepinay, donnera notamment une conférence le jeudi 11 mai dans laquelle il partagera son expérience dans la direction artistique et l’animation après 20 ans de carrière. Rendez-vous au Centre culturel Gabriela Mistral (Av. Libertador Bernardo O’Higgins 227, Santiago). Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Mercredi 31 mai à 8h30 : forum ITC Digital (Innovation Technologique Chilienne Numérique) organisé par la Fédération chilienne des Associations d’Innovation et de Technologies (FEDIT) et Inria Chile. Seront présents à cet événement le Ministre chilien de l’Economie, du Développement et du Tourisme, Luis Felipe Céspedes, l’Ambassadrice de France au Chili, Caroline Dumas, et le Président d’Inria France, Antoine Petit. L’objectif de ce forum est de montrer à l’industrie et aux preneurs de décisions le potentiel que possède l’écosystème chilien pour développer des technologies dans le pays. Rendez-vous à la Torre Telefónica (Av. Providencia 111, Metro Baquedano). Entrée gratuite sur inscription. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Du 11 au 14 octobre, 9h-18h : forum IRCAM. Proposé par l’Institut de Recherche et de Coordination en Acoustique/Musique de Paris (IRCAM), ce forum réunit à la fois l’innovation musicale, scientifique et technologique. Ouvert aux professionnels et aux amateurs des technologies du son et de la musique, il consistera en une série de conférences, master classes et performances organisées pour favoriser le partage d’expériences. Il inclura un concert qui interprètera les oeuvres des compositeurs de l’IRCAM. Rendez-vous au Centre culturel Gabriela Mistral (Av. Libertador Bernardo O’Higgins 227, Santiago). Inscription obligatoire. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Mardi 17 octobre à 8h30 : forum d’Innovation organisé par la Chambre de Commerce franco-chilienne dans le cadre de la "Semaine française". Il aura comme objet principal d’expliquer les écosystèmes d’innovation, tant en France qu’au Chili, et montrer aux participants les outils dont dispose chacun des deux pays pour donner vie à différentes initiatives. Rendez-vous à l’Hôtel Renaissance (Av. Presidente Kennedy 4700, Vitacura). Inscription obligatoire. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Mercredi 15 novembre à 9h30 : symposium scientifique sur l’ulcère du pied diabétique au Chili, organisé par le Groupe français URGO à la Résidence de France à Santiago. L’objectif est d’évoquer les enjeux majeurs de cette pathologie et de présenter les résultats d’une étude menée par URGO sur l’efficacité d’une technologie brevetée par ce Groupe dans la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique.

- Mardi 21 novembre à 8h30 : journée de l’innovation et de l’investigation navale organisée par Naval Group, avec la participation de Naval Energies, à l’Hôtel Ritz Carlton. Les énergies marines renouvelables sont liées à l’industrie de la Défense à travers les développements et les recherches qui contribuent à apporter de nouvelles technologies aux deux secteurs navals.

publie le 23/11/2017

haut de la page