Attractivité, enseignement supérieur et recherche

La Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du sud soutient différents programmes et initiatives de coopération scientifique et universitaire dans toute la région :

Le Programme Régional France Amérique Latine et Caraïbes (PREFALC) est un programme régional de coopération universitaire créé à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI), du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). Le programme est soutenu par le MESRI et le MEAE, à travers la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du sud ainsi que par les établissements français, latino-américains et caribéens associés aux projets. La FMSH assure la coordination et la gestion du PREFALC. A travers un appel à projets annuel, PREFALC permet de soutenir des projets de coopération universitaire dans toutes les disciplines, de niveau master et pour une durée de deux ans, associant des établissements d’enseignement supérieur français, et au moins deux établissements universitaires latino-américains et/ou caribéens, en renforçant ainsi la coopération institutionnelle entre la France et l’Amérique latine.

Le programme a pour objectif de soutenir la mobilité internationale d’enseignants-chercheurs pour la réalisation de séminaires et de formations, clairement intégrés au sein de masters français, latino-américains et caribéens, donnant droit à des crédits d’heures certifiés (ECTS) ou à une reconnaissance des périodes d’études. Le programme vise également à encourager de futurs doctorants à s’établir dans les établissements partenaires et ainsi créer et consolider des réseaux académiques durables dans la région, en cohérence avec le plan d’action bi-régional UE-CELAC, dont l’enseignement supérieur constitue l’un des axes majeurs.

Depuis sa création, ce dispositif a déjà financé plus de 130 projets, mis en relation plus de 300 partenaires français, latino-américains et caribéens issus d’une vingtaine de pays et bénéficié à plus de 7 000 étudiants au travers de plus de 1 100 modules enseignés.

Site internet : http://www.prefalc.msh-paris.fr/

Programmes régionaux dans le domaine des Mathématiques et Technologies de l’Information et Communication (STIC et MATH Amsud) :

Les Programmes régionaux STIC-Amsud et MATH-Amsud, créés respectivement en 2005 et 2007, sont une initiative de la coopération française (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, CNRS, INRIA, Institut Mines-Télécom) et des institutions de sciences et technologie d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, d’Équateur, du Paraguay, du Pérou, d’Uruguay, de la Bolivie et du Venezuela.

Ils visent à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de Recherche-Développement dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et Communication (STIC) et des Mathématiques, par le biais de projets conjoints. Des appels à projets sont organisés chaque année afin de sélectionner les projets de Recherche fondamentale et appliquée qui bénéficieront d’un appui permettant de faciliter la mobilité des chercheurs impliqués. Les objectifs spécifiques sont :

-  Développer la coopération dans le domaine des Technologies de l’Information et Communication et des Mathématiques à travers l’échange de chercheurs, de doctorants et de connaissances entre les pays d’Amérique du Sud et la France ;
-  Soutenir les projets de recherche fondamentale et appliquée qui présentent un potentiel de transfert technologique et d’innovation, avec une composante régionale, entre la France et au moins deux pays sud-américains participant aux programmes ;
-  Encourager la participation de jeunes chercheurs afin de renforcer l’expertise des futurs acteurs scientifiques et d’assurer la continuité des réseaux existants ;
-  Favoriser en Amérique du Sud les synergies avec les autres programmes régionaux et multilatéraux dans ces secteurs, en particulier avec l’Union européenne.

Depuis le lancement de cette initiative, la Commission Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique chilienne (CONICYT) assume le Secrétariat Général des Programmes STIC et MATH AmSud. Au fil de ces dix années d´existence, ces deux programmes ont permis le financement de plus de 160 projets de recherche conjoints, la réalisation de 1591 publications et de 254 thèses doctorales, l´organisation de 969 rencontres scientifiques et le dépôt de 17 brevets.

Site internet : www.sticmathamsud.org

Le réseau en biosciences et biosanté soutenu à travers l’Institut Pasteur de Montevideo (IPM) en Uruguay et en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris (IPP), est un pôle régional référant dans le domaine des biosciences et de la biosanté. Il se concrétise par l’organisation à Montevideo et à Buenos Aires de cycles courts de formation de haut niveau sur des thèmes d’intérêt régional comme la bioéthique et la métagénomique. Sous la coordination de l’Ambassade de France en Uruguay (SCAC), l’appui de la coopération régionale permet de soutenir la participation d’experts français et sud-américains, ainsi que celle de jeunes chercheurs de la région.

Site internet : http://pasteur.uy/en/home

• La DRC vient également en appui au Centre Franco Argentin (CFA) de l’Université de Buenos Aires. Créé en 1996, le CFA est également soutenu par l’EHESS (Ecole des Hautes en Sciences Sociales) et l’Université Paris Sorbonne depuis 2014.

Sous la coordination de l’Ambassade de France en Argentine (SCAC), l’appui de la coopération régionale permet de soutenir une circulation régionale d’experts et de conférenciers français pour participer à des séminaires, colloques, lancements de publication, ateliers, tables rondes et conférences publiques dans la région.

Sites internet : http://www.uba.ar/cfa/, Page Facebook

Contact à la DRC : Laura Hochmann – Chargée de coopération scientifique et universitaire – lhochmann@conicyt.cl / laura.hochmann@diplomatie.gouv.fr

publie le 02/08/2018

haut de la page