Bertrand Delanoë en déplacement à Santiago du Chili [es]

Bertrand Delanoë a effectué une visite au Chili du 1er au 4 mars pour promouvoir la coopération entre Paris et Santiago. Il était accompagné de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.

JPEG A l’occasion de la Conférence internationale des femmes élues locales, qui a eu lieu au mois de janvier 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris, Bertrand Delanoë et Carolina Toha, maire de Santiago Centro, ont exprimé leur volonté partagée de relancer la coopération entre les deux villes, liées par un accord d’amitié depuis 1997. Celui-ci avait permis des échanges dans le domaine de l’aménagement urbain.

Le samedi 2 mars, sur la Colline Santa Lucia, lieu de fondation de la ville de Santiago au XVIème siècle, Bertrand Delanoë a signé avec Carolina Toha un nouveau mémorandum de coopération.

Cet accord identifie trois thèmes prioritaires :

- l’aménagement urbain et la préservation du patrimoine, avec des échanges d’expertises dans la création de zones promouvant la mixité d’usages sur le modèle de Paris Rive Gauche, ainsi que la rénovation du patrimoine historique de Santiago endommagé par le tremblement de terre de 2010 ;

- la politique culturelle avec des programmations croisées entre les institutions culturelles des deux villes et des échanges sur les politiques de conquête de nouveaux publics ;

- la mixité sociale et le mieux-vivre ensemble, avec des transferts de bonnes pratiques sur divers sujets : l’égalité femme/homme, la qualité de vie des étudiants et l’intégration des populations migrantes.

JPEG Le maire de Paris a ensuite déjeuné avec des représentants du monde culturel et intellectuel chilien au Théâtre municipal. Le soir, Bertrand Delanoë a rencontré des membres de la communauté française à la Résidence de France.

Le lundi 4 mars, M. Delanoë a effectué une visite du Musée de la Mémoire, en présence de son directeur Ricardo Brodsky Baudet et a rencontré la sénatrice Isabel Allende-Bussi.

- Site de la maire de Paris : www.paris.fr

publie le 07/03/2013

haut de la page