Bourses Universitaires CROUS [es]

Les bourses CROUS (aide financière, logement) sont destinées aux étudiants de l’enseignement supérieur en France.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Internet du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), ou la brochure ci-dessous :

Guide social étudiant ainsi que le site du Service-public.fr

Il est recommandé de lire attentivement les consignes et de suivre soigneusement la démarche d’inscription.

A noter que pour les décisions concernant le logement, les réponses ont lieu fin juin pour les dossiers enregistrés et traités avant mi-juin, d’où la nécessité de transmettre les dossiers complétés dans les meilleurs délais.

Procédure de la demande

La demande de bourse doit être effectuée entre le 15 janvier et le 31 mai pour une bourse et/ou un logement pour la rentrée universitaire de septembre/octobre.
Les étudiants qui souhaitent obtenir une bourse sur critères sociaux pour les formations qui relèvent du Ministère de la culture et de la communication et du Ministère en charge de l’agriculture, doivent utiliser la même procédure.

Pour les étudiants dont les familles résident au Chili, la procédure s’établit en 5 étapes :

1- La demande est effectuée à l’aide du dossier social étudiant (DSE) par voie électronique en se connectant au Portail numérique « etudiant.gouv.fr » (rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr »). L’étudiant doit saisir son dossier en choisissant comme académie d’origine celle qui correspond à son premier vœu universitaire.

2- Après enregistrement/validation de la demande, le CROUS de l’académie concernée transmet à l’étudiant, le dossier par courriel (sous un délai de 48h).

3- L’étudiant doit compléter son dossier avec les éléments dont il dispose et l’envoyer à l’adresse indiquée dans le dossier en l’accompagnant des pièces justificatives demandées.

4- Après avoir reçu le dossier de l’étudiant, le CROUS saisit le Consulat afin qu’il établisse une fiche famille (évaluation des ressources et des charges familiales, et une appréciation du niveau des revenus compte tenu du coût de la vie locale).
Documents à fournir au service social par le ou les parents de l’étudiant vivant au Chili :
- Déclaration de revenus
- Liste des pièces justificatives

5- La décision d’attribution ou de rejet de bourse intervient dès le retour de la fiche famille au Crous compétent qui finalisera le dossier de bourses et/ou logement.

Renouvellement

L’étudiant qui réside désormais en France et dont la famille vit à l’étranger, s’adressera directement au CROUS de son académie qui contactera le Consulat pour l’établissement de la fiche famille.

Pour en savoir plus

Sur le site de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) :
- Brochure « Étudier en France après le baccalauréat » coéditée par l’AEFE et Campus France (nouvelle édition du 22 novembre 2017)
- Rubrique « Orientation / L’enseignement supérieur en France / Vivre en France »
- Fiches « Financement des études »

publie le 23/05/2018

haut de la page