Caisse des Français de l’Etranger [es]

PNG

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est une structure dédiée aux Français résidant à l’étranger.

L’adhésion à la CFE est volontaire, elle s’adresse à tous les expatriés (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans activités, étudiants, retraités).
Le coût de l’adhésion et les cotisations à la CFE dépendent des revenus des adhérents.

Site de la CFE : www.cfe.fr

Toute demande d’information sur le fonctionnement de la CFE, vos remboursements, vos cotisations doivent être formulée directement à la CFE soit via votre espace personnel soit via l’onglet contactez-nous de leur site.

Le Consulat intervient uniquement en cas de demande de prise en charge en catégorie 3 aidée.

Aide à l’accès à la CFE pour les personnes à revenus modestes (3ème catégorie aidée)

Une aide à l’accès à la CFE peut être accordée aux personnes disposant de revenus modestes (inférieurs à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 19 866 € pour 2018). Cette mesure s’adresse aussi bien aux personnes déjà affiliées à la CFE qu’à celles n’étant pas encore ou plus adhérentes.

Cette aide consiste en la prise en charge d’une partie de la cotisation en troisième catégorie (adhérent(e)s ayant les ressources les moins élevées) à l’assurance volontaire maladie-maternité proposée par la CFE, pour une proportion fixée chaque année par arrêté ministériel. Celle-ci a été maintenue à un tiers du montant de la cotisation depuis la création du dispositif.

Toute demande de prise en charge CFE en catégorie 3 aidée est constituée du formulaire de demande et des justificatifs de vos revenus et de vos charges (formulaire et liste de documents à demander par mail auprès du service social). Après examen de votre dossier, les membres du Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociales émettent un avis qui est directement transmis à la CFE.

Votre dossier est à remettre lors d’un rendez-vous avec le service social du Consulat : service-social.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr

publie le 17/05/2018

haut de la page