“Camerone” au Chili ; l’édition 2012 se double de remises de décorations

Dans un article de 2011, nous donnions rendez vous pour célébrer la bataille de « Camerone » et c’est donc sous un splendide soleil que nous avons, pour la deuxième fois au Chili, commémoré cette bataille où « ils furent moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa… ».

C’est donc en présence de monsieur l’Ambassadeur de France au Chili, M. Marc Giacomini, que nous avons réuni l’amicale des anciens légionnaires du Chili, les pompiers de la 4ème pompe France de Santiago (détenteur et porteur du drapeau des anciens combattants), la musique de l’école des sous-officiers des Carabiniers, des représentants de l’Ambassade et des amis ou famille de légionnaires.

La lecture au mausolée des français du récit de « Camerone » a précédé un dépôt de gerbe, rendant ainsi hommage aux légionnaires morts au combat sans avoir rompus leur serment fait au Capitaine Danjou le 30 avril 1863.
Un hommage particulier a été rendu au caporal chef Hector Patricio Espinoza Canales décédé au Chili le 16 novembre 2011 suite à une longue maladie.

Après un défilé de nos anciens légionnaires et des pompiers de la 4ème PF , cadencé par la musique des Carabiniers, l’ex caporal chef Wilson Coronado s’est vu décerner la médaille du « Titre de Reconnaissance de la Nation » pour ses années de service dans la légion étrangère et sa participation opérationnelle effectuée en ex-yougoslavie.
_


Précédant un vin d’honneur aux quartiers de la 4ème PF de Santiago qui concluait cette matinée commémorative, M. Marc Giacomini a été nommé, par le conseil général de la compagnie, membre honoraire de la 4ème PF de Santiago et s’est vu remettre la médaille correspondante.

Aucun doute qu’en 2013, l’amicale des anciens légionnaires veuille répéter cette opération qui permet de rendre hommage aux légionnaires mais aussi plus largement aux soldats et combattants chiliens, franco-chiliens et français morts pour la France.

publie le 03/05/2012

haut de la page