Colloque Europeo-Sudaméricain (7-8 juillet 2008)

Migration, intégration et idéntité « Regards d’allers et retours, Amérique du Sud-Europe »

·La Comisión Bicentenario et l’Ambassade de France invitent les étudiants, les professeurs et le public en général au Forum Bicentenario intitulé « Migration, Intégration et Identité, regards d’allers et retours, Amérique du Sud-Europe »

·D’éminents intellectuels d’Argentine, du Chili, d’Espagne, de France, du Pérou et de Wallonie-Bruxelles échangeront leurs expériences dans l’analyse des thèmes liés aux migrations.

·Entrée libre. Inscriptions sur le site web de la Comisión Bicentenario : www.bicentenario.gov.cl

Lundi 7 et mardi 8 juillet 2008, au Centre Culturel Matucana 100 (Av.Matucana 100, Métro Quinta Normal/Estación Central) aura lieu le Forum Bicentenario intitulé Migration, Intégration et Identité « Regards d’allers et retours. Amérique du Sud-Europe ». La rencontre sera inaugurée en présence de Mr Edmundo Pérez Yoma, Ministre chilien de l’Intérieur et de Mr Patrick Flot, chargé d’affaires de l’Ambassade de France.

Les Universités chiliennes représentées seront la Universidad de Chile, la Universidad Alberto Hurtado et la Academia de Humanismo Cristiano.

Ce colloque européo-sudaméricain est organisé conjointement par la Comisión Bicentenario et l’Ambassade de France avec la participation de l’Espagne et de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Belgique. Il s’inscrit dans le double contexte de la présidence française de l’Union Européenne et des Bicentenaires des indépendances nationales en Amérique du Sud.

A travers un thème largement traité en Europe mais encore peu abordé en Amérique du Sud, à savoir les migrations, cette rencontre a pour but de proposer un regard comparé sur la manière dont les sociétés européennes et sud-américaines ont abordé ce thème d’un point de vue historique, social et politique.

Ce colloque sera axé sur les positions politiques et sociales des questions migratoires en Europe et en Amérique du Sud depuis les indépendances et seront étudiées à travers la figure de l’émigré c’est-à-dire de l’étranger, de « l’Autre ». Les thématiques à débattre sont La construction des identités nationales, le rôle des migrations contemporaines : Intégration versus assimilation.

Cette rencontre est un échange de réflexions et d’expériences entre les pays européens et latino-américains représentés et a pour but d’alimenter un débat amené à devenir un thème de société central de ce côté de l’Atlantique.

Comme activité parallèle, la projection de films documentaires autour du thème des migrations est prévue : Dialogues d’exilés de Raúl Ruiz, La traversée d’Elisabeth Leuvrey et le rêve de Gabriel d’Anne Lévi Morelle.

Découvrez le programme et la présentation des invités français sur www.icf.cl

publie le 20/01/2009

haut de la page