Colloque en hommage à Claude Lévi-Strauss (3, 4 et 5 novembre 2008)

“Claude Lévi-Strauss, la pensée d’un siècle : psychanalyse et anthropologie aujourd’hui”. Levistrauss - JPEG

Organisé par l’Ecole de Psychologie de l’Université Catholique de Valparaíso en hommage aux 100 ans de la naissance de Claude Lévi Strauss, a eu lieu la rencontre les 3, 4 et 5 novembre 2008 à Santiago et Valparaíso.

Figure emblématique des grandes mutations des Sciences Humaines et Sociales de la seconde moitié du XXème siècle, Claude Lévi-Strauss est toujours lié à un mouvement important de transformation des grands modèles et des schémas de l’anthropologie socioculturelle.

Etant donné son importance dans nombre de réflexions psychanalytiques sur le statut du sujet et la structuration de l’inconscient, Lévi-Strauss a établi de manière significative les relations entre la psychanalyse et l’anthropologie. Ce colloque a donc pour but d’approfondir ces problématiques en abordant son oeuvre à partir des notions de sujet, inconscient et lien social.

Marc AUGÉ, anthropologue français et auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Les non lieux, espace de l’anonymat, a été présent. A cette occasion, M. Augé a été décerné le grade de professeur Honoris Causa par l’Université Catholique de Valparaíso.

I

Découvrez les invités français sur www.icf et le détail du colloque sur www.etnopsicologia.cl

publie le 10/11/2008

haut de la page