Communiqué de Presse

L’Ambassade de France a été interrogée par divers médias au sujet d’une carte attribuée à l’Institut Géographique National (IGN) français publiée par le journal El Comercio de Lima le 13 octobre.

A ce sujet, l’Institut Géographique français (IGN) a indiqué ce qui suit :

"La cartographie correspond à des cartes de la collection Pays, Régions et Ville du monde de l’Institut Géographique National (IGN) :

- « Amérique du Sud - Sud » au 1:4.000.000 (édition 2007)
- « Brésil » au 1:4.000.000 (édition 2006)
- « Amérique du Sud - Nord » au 1:4.000.000 (édition 2007)

Comme indiqué dans les mentions légales de ces cartes, la cartographie est réalisée et appartient à la société MAIRDUMONT Falk Verlag, 73751 Ostfildern.

L’IGN assure seulement l’impression et la diffusion en France de ces fonds cartographiques.

Comme il est indiqué dans les mentions légales, cette carte a une vocation essentiellement touristique qui a déterminé les choix du découpage, des emprises géographiques et des sites représentés.

Les cartes n’ont donc pas de vocation topographique ni de représentation légale des frontières.

La ligne schématique, représentée par les pointillés rouges mentionnés dans l’article, ne représentent donc pas les frontières maritimes comme l’indique la légende. Les pointillés rouges dans la mer sont la « Limite de fuseau horaire ». La légende est en 8 langues et traduite en espagnol par « Limite del huso horario ».

Cette limite de fuseau horaire (afin d’informer les touristes du changement d’heure entre les deux pays) est représentée, pour plus de commodité, par une ligne schématique perpendiculaire à la côte".

publie le 20/10/2009

haut de la page