Conférences du neurobiologiste Lionel Naccache au Chili [es]

Le neurobiologiste Lionel Naccache animera la conférence en français, "Pourquoi le cerveau ? Son apport à la psychologie et à la connaissance de soi", le mercredi 21 novembre à 19h à l’Institut français du Chili.

JPEG

Neurologue, chercheur de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière, Lionel Naccache est spécialiste dans l’étude de la conscience. Dans son livre Le nouvel inconscient : Freud, Christophe Colomb des neurosciences (2006), il explique comment il découvre « l’inconscient cognitif ». Articulant inconscient cognitif et inconscient freudien, il propose l’idée que Freud, en pensant découvrir l’inconscient, a découvert le fonctionnement de la conscience.

Outre sa conférence à l’Institut français du Chili, Lionel Naccache participera au colloque « Qu’apportent les neurosciences pour comprendre le comportement humain ? » et animera la conférence « Comment comprendre notre cerveau ? » à la Casa Central de l’Université du Chili.

JPEG
"Pourquoi le cerveau ? Ou ce que l’étude du cerveau apporte à la psychologie et à la connaissance de soi.

Les connaissances relatives au fonctionnement, et au dysfonctionnement, du cerveau humain ont littéralement explosé en quelques décennies. Ce mouvement scientifique semble d’ailleurs s’accélérer depuis l’avènement de la neuro-imagerie cérébrale fonctionnelle, des neurosciences cognitives, et des neurosciences dites fondamentales.

Pour autant, ces progrès des neurosciences intéressent-elles directement les non experts ? J’essaierai de montrer pourquoi, et surtout comment, il est possible d’apporter une réponse clairement positive à cette question. Pourquoi le cerveau donc ? Parce que mieux « cartographier » les lieux cérébraux et la temporalité de nos fonctions mentales revient à révolutionner la représentation que l’on avait de ces fonctions, du fait des propriétés singulières de ces lieux qui leurs sont ainsi associés.

Cette subtile dialectique qui se joue entre psychologie et biologie nous permet ainsi de reconfigurer de manière inédite les notions mêmes de mémoire, de conscience ou de perception, et à redessiner les contours de l’identité humaine et de la subjectivité.Et ce faisant, la pertinence de ces connaissances échappe au seul regard des neuroscientifiques, pour enflammer de proche en proche l’attention et l’intérêt de chacune et chacun. En route vers des neuro-humanités !"

Lionel Naccache

Programme des conférences en espagnol de Lionel Naccache :

- Mercredi 21/11 : 9h00-12h00 : Conversatorio “¿Qué se conoce cuando se conoce ?”, Centro Cultural « Casa O Lastarria », Villavicencio 395, 2º piso.
- Jeudi 22/11 : 18h00-20h00 : Conversatorio “El lenguaje del cerebro”, Sala de Sesiones Ex Congreso Nacional, Morandé 441.

publie le 11/12/2018

haut de la page