Coopération décentralisée franco-chilienne et en Amérique du sud [es]

La Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du sud (DRC) assure le suivi des échanges et relations qui existent entre les différents échelons de gouvernance locale français et leurs homologues de la région : la coopération décentralisée représente une plus-value certaine pour les collectivités locales, en ce qu’elle permet de renforcer les pouvoirs locaux et d’échanger des savoir-faire et des expertises, afin de mieux répondre à des défis de développement communs.

Au Chili se poursuit un processus de régionalisation amorcé en 2011 et inspiré de fait du processus de décentralisation en France des années 1980-90. Fin 2020 est entrée en vigueur une réforme qui vise à renforcer la décentralisation (notamment élection des gouverneurs des provinces et non plus nomination par le gouvernement), mais la pandémie a en pratique rendu limité la réalisation d’actions visibles.

Plus pratiquement, le Chili et la France partagent de nombreuses caractéristiques qui constituent une solide base pour la construction commune de projets : une tradition vitivinicole forte, un territoire marin étendu, un tourisme rural en expansion, une demande accrue de participation citoyenne, des transformations rapides de la géographie économique, l’urbanisation, avec tous les défis que cela comporte en termes de développement durable…

Cette coopération décentralisée en Amérique est assurée en lien avec la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Parmi les coopérations existantes il convient de citer celle qui unit, depuis 2009, la région Bourgogne-Franche-Comté et la région du Maule, dans les domaines de l’économie, la formation professionnelle, l’agriculture, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé et le tourisme. Dans le cadre de cette collaboration, des établissements de formation agricole des deux régions ont permis à de jeunes étudiants d’effectuer des échanges en France et au Chili.

La coopération entre le conseil départemental de Dordogne et la région Araucanie concerne, elle, le tourisme (bourses d’études pour les étudiantes et étudiants), l’agriculture, mais aussi la filière bois/énergie.

Enfin, la DRC se flatte d’une coopération avec l’ONG argentine paradiplomacia.org, avec laquelle elle a renouvelé à la fin de l’année 2021 l’exercice entrepris en 2014 d’une publication, bilingue français espagnol, d’échanges croisés entre la France et l’Amérique latine : la revue « savoir-faire » est disponible ici pour sa version française :

PDF - 7.2 Mo
Savoir-faire version française
(PDF - 7.2 Mo)

et là pour sa version en espagnol :

PDF - 7.1 Mo
Savoir-faire version espagnole
(PDF - 7.1 Mo)

Contact à la DRC : N. – Chargé/e de mission coopération technique (gouvernance, droits de l’Homme et coopération décentralisée) –

publie le 28/02/2022

haut de la page