Coopération franco-chilienne dans la lutte contre le trafic de drogue [es]

Le Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), implanté à Fort-de-France en Martinique, a effectué une action de formation du 3 au 7 juin à Valparaíso dans le cadre de la coopération technique bilatérale entre la France et le Chili.

Le CIFAD a envoyé au Chili un formateur douanier, accompagné d’un expert de la brigade des douanes du port de Dunkerque, pour dispenser durant une semaine une formation sur les navires de commerce et les porte-conteneurs. Cette formation s’est adressée à des agents de la PDI, des Carabiniers, de la Direction générale des territoires et de la mer et des douanes et avait pour but d’aider ces agents à sélectionner et à fouiller ce type de navire.

Pour l’occasion, le directeur du CIFAD, le Lieutenant-colonel de gendarmerie Pierre FERNANDEZ, et son adjoint, l’inspecteur des douanes Bruno FRANCERIE, avaient fait le déplacement.

Une remise des diplômes s’est tenue à Valparaiso en présence des autorités chiliennes. A cette occasion, le Colonel Joël MOLERA , Attaché de sécurité intérieure régional basé à Buenos Aires (Argentine), a pu rencontrer les participants à cette formation opérationnelle.

publie le 08/10/2019

haut de la page