Coopération scientifique et technologique avec le Chili

Un accord a été signé entre la France et le Chili le 22 septembre 2008 entre la Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica, CONICYT (Chili), et l’Agence Nationale de Recherche (France). La cérémonie de signature a été présidée par Mme Vivian Heyl, Présidente de la CONICYT, et Mme Maryse Bossière, Ambassadrice de France au Chili.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un établissement public français créé en 2007. Sa mission est le financement de projets de recherche et son objectif est d’accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs. L’ANR s’adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises avec une double mission : produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprise en développant les partenariats.

L’accord signé le 22 septembre prévoit le renforcement de la collaboration bilatérale franco-chilienne à travers le financement de projets de recherche scientifique et technologique communs aux deux pays. Les principales disciplines concernées par cet accord sont les technologies de l’information et de la communication, les sciences de l’ingénierie, la physique, les mathématiques et l’agroalimentaire.

Pour Mme Heyl, l’accord “consolide l’étroite relation déjà existante entre les deux pays, en particulier dans les domaines clés du développement scientifique et technologique et de la collaboration entre chercheurs.” A cet égard, signalons le prochain atelier scientifique franco-chilien, prévu du 13 au 17 octobre 2008 à Montpellier et organisé en partenariat avec Agropolis International, CONICYT et l’Ambassade de France au Chili. Cette opération vise à établir des projets communs de recherche autour des problématiques de "sécurité et traçabilité alimentaire" pouvant être soumis à financement de l’ANR.

Liens utiles : www.agence-nationale-recherche.fr et www.conicyt.cl

publie le 01/10/2008

haut de la page