Curriculum Vitae M. Cyrille Pierre [es]

Cyrille PIERRE

Directeur adjoint de l’économie globale et des stratégies de développement
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

M. Cyrille PIERRE, né le 23 Octobre 1970, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en 1995-97, est titulaire des diplômes suivants : Institut d’Etudes politiques, Diplôme d’études approfondies en relations internationales, maîtrise en droit public (Panthéon-Sorbonne). Il est membre de la Cour des Comptes depuis 1997.

Carrière ou Expériences professionnelles

- 1997-2001 Auditeur puis Conseiller référendaire à la Cour des Comptes - 4ème Chambre –(Ministère de la Justice et Ministère de l’Intérieur).

- 2001-2004 Conseiller commercial à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, Adjoint de la Ministre Conseiller pour les affaires économiques et commerciales (Comité 133 / politique commerciale, SPG, relations transatlantiques, relations avec l’Asie).

- 2004-2006 Conseiller au Ministère des Affaires Etrangères à Paris, chargé de mission auprès du Sous-Sherpa pour les affaires G8.

- 2006-2008 Sous-directeur des affaires financières internationales, à la Direction des affaires économiques et financières du Ministère des Affaires Etrangères, (G8, OCDE, Banque Mondiale, FMI, Club de Paris, financement du développement, mécanismes de financements innovants, questions économiques internationales – sanctions économiques, propriété intellectuelle, transparence (corruption, contrefaçon…).

- Depuis Mars 2009 : Directeur adjoint de l’économie globale et des stratégies du développement (Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes). La direction couvre les affaires économiques internationales, les stratégies de développement et la coopération en matière de gouvernance démocratique.

publie le 05/08/2011

haut de la page