Déclaration conjointe Chili-France sur l’hydrogène à bas carbone [es]

Le ministre de l’Energie et des Mines du Chili, M. Juan Carlos Jobet, et la ministre de la Transition écologique de France, Mme Barbara Pompilli, ont signé le 30 juin à Paris une déclaration conjointe dans le domaine de l’hydrogène à bas carbone prenant acte du rapprochement récemment effectué dans ce domaine entre les deux pays et visant à renforcer la coopération à venir.

Le ministre de l'énergie et des mines du Chili, Juan Carlos Jobet, et la ministre de la transition écologique de France, Barbara Pompilli. - JPEG

Les parties ont convenu de l’importance de l’hydrogène à bas carbone, vecteur énergétique indispensable à la neutralité climatique, pour contribuer à la décarbonisation de l’économie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’Accord de Paris. Elles ont déclaré leur intérêt mutuel à développer, en association entre les secteurs public et privé, des bonnes pratiques et des synergies en matière de technologies, financement, formation et réglementation pour le développement de l’hydrogène à bas carbone entre la France et le Chili, en pointe sur le sujet.

Le Ministre Jobet a également animé une réunion avec les milieux d’affaires français organisée par Medef International et le bureau de Pro Chile en France, ainsi que rencontré plusieurs grandes entreprises françaises.

publie le 06/07/2021

haut de la page