Décoration Manuela Gumucio

La trajectoire de Manuela Gumucio a été marquée par sa formation en France entre les années 1969 et 1970 à l’Office de Radiotélévision Française (ORTF), comme réalisatrice de cinéma et de télévision, et plus tard, pendant son exil en France, comme doctorante en Sociologie de la Communication à l’Université Paris 7 (Jussieu) en 1983.

Manuela Gumucio, journaliste à l’Université du Chili, a également été Professeur à l’Ecole des Arts de la Communication (EAC) de l’Université Catholique du Chili entre 1970 et 1973, et a réalisé des programmes de télévision pour Canal 13 et TVN.
En France, elle a été professeur à l’Université Paris 8 entre 1974 et 1986, et lors de son retour au Chili, elle a officié entre 1986 et 1988 comme chercheuse à l’ORSTOM (Office Française de la Recherche Scientifique et Technique d´ Outre Mer.

Elle a été chargée d’organiser la première commission sur les politiques publiques pour les moyens de communication, pour le programme du premier gouvernement démocratique de l’après-dictature en 1989. Dès lors, elle a joué un rôle prépondérant au sein de divers instances, en faveur de la liberté d’expression, de l’encouragement à la création et à la production indépendantes pour la télévision, et a finalement fondé en 2003 l’Observatoire des Médias Fucatel. Ce centre d’étude et de développement des politiques publiques en matière de médias a eu une particulière incidence sur les sphères de décideurs du pays. Les sixièmes séminaires « Provocations », qui ont eu lieu en octobre, figurent parmi les divers évènements pour la démocratisation des moyens de communications qui se tiennent dans le pays.

De 1990 à 2001, Manuela Gumucio a développé divers programmes pour la télévision chilienne (TVN et Megavision) en qualité d’auteur et de réalisateur.
Parallèlement, Manuela Gumucio a œuvré, avec le service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, à ce que la culture et la civilisation française soient un apport à la société chilienne, à travers la production d’une série de reportages diffusés par TVN entre 1998 et 2008.

publie le 01/12/2009

haut de la page