Délégation Régionale de Coopération pour l’Amérique du Sud (DRC) [es]

La Délégation Régionale de Coopération pour l’Amérique du Sud développe une action de coopération et de dialogue politique couvrant tous les pays d’Amérique du Sud : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela.

Le travail de la DRC porte sur trois grands types d’actions :

- Développer un dialogue politique et un échange d’expertise avec les pays de la région sur les grands enjeux contemporains (environnement, économie, gouvernance mondiale, etc.).
-  Mutualiser les actions bilatérales en Amérique du Sud (projets de coopérations universitaires et scientifiques, conférences...) en étroite collaboration avec les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des Ambassades dans les différents pays concernés.
-  Mettre en place des programmes et projets régionaux, relatifs à l’animation de réseaux d’acteurs latino-américains et français sur de nombreuses thématiques.
Soutenir le recours plus systématique à des fonds et à des projets d’envergure multilatérale, notamment avec l’aide de l’Union Européenne.

Toutes ces actions répondent et viennent en soutien à l’initiative « Make our planet great again » (MOGPA), et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies dont la priorité est la lutte contre le réchauffement climatique.

Les principaux domaines d’intervention de la DRC sont :

-  L’appui à la gouvernance où la réflexion porte essentiellement sur les grands enjeux urbains, les questions de gouvernance territoriale et développement durable et la participation citoyenne. Le soutien à la coopération décentralisée à travers le suivi et l’accompagnement de l’action des collectivités territoriales françaises dans la région.

-  Le développement des droits de l’Homme en accompagnant les grands débats et enjeux portant sur l’accès aux droits, en soutenant des acteurs locaux dans des projets régionaux.

-  La coopération scientifique et universitaire en renforçant le développement de projets d’intérêt régional, tout en consolidant les échanges et la transmission de connaissances et d’expériences mutuels. Les principaux programmes et partenaires étant les suivants : STIC et MathAmsud, PREFALC, le réseau régional en bio science porté par l’Institut Pasteur de Montevideo, et le Centre Franco Argentin de l’Université de Buenos Aires.

-  La coopération européenne où la DRC vise à renforcer le rôle de la France et des opérateurs français dans le développement de l’espace euro-latino-américain et elle assure une veille des programmes européens et un soutien à la participation française aux consortiums européens en Amérique latine.

-  La coopération avec la CEPALC (Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes) sur les grands enjeux contemporains (changement climatique, développement durable, économie, gouvernance mondiale) avec qui la France collabore à travers la mise en place d’une convention annuelle.

-  La coopération des secteurs de l’audiovisuel et des musiques actuelles. Elle a pour objectif de promouvoir l’expertise et les contenus français ainsi que de favoriser les collaborations entre la France et la région sud-américaine.

Tous les champs de la coopération sont abordés avec un objectif triple :

-  Valoriser l’expertise et l’influence française dans toutes ses dimensions (culturelle, scientifique, technique ou économique), en favorisant la circulation d’experts français dans toute la région.
-  Tisser des réseaux d’acteurs issus des différents pays sud-américains avec leurs équivalents français (universités, laboratoires de recherches, institutions publiques, ONG, opérateurs privés, organisations internationales).
-  Contribuer à l’intégration régionale des hommes et des institutions.

Pour plus d’informations sur les activités de la DRC, cliquez ICI.

Contact : Laetitia Quilichini - Attachée de coopération régionale - laetitia.quilichini@diplomatie.gouv.fr

publie le 13/08/2018

haut de la page