Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud (DRC)

Qu’est-ce que la DRC ?

La Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud (DRC) développe des actions de coopération et de dialogue politique avec les pays d’Amérique du Sud : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela.

Elle travaille en priorité avec les services de coopération des ambassades de France (SCAC), les instituts français, les instituts français de recherche à l’étranger (EAF) mais aussi les Alliances françaises et les instituts de recherche (IRD, CNRS, AFD…) dans cette zone. Elle travaille également avec d’autres partenaires (organisations non gouvernementales) à vocation régionale.

Ses actions

Les activités de la DRC couvrent, schématiquement, les domaines suivants :

Les trois programmes AmSud sont l’activité étendard de la DRC. Ils consistent en un appel à propositions annuel pour financer les mobilités de chercheuses et chercheurs entre la France et l’Amérique du Sud dans trois domaines : informatique (STIC AmSud), mathématiques (MATH AmSud), changement climatique (CLIMAT AmSud).

La DRC participe également à d’autres programmes, tels que le PREFALC, le réseau régional en biosciences, ou l’Ocean Hackathon. Cliquez ici pour en savoir plus.

La DRC élabore une programmation annuelle avec des partenaires réguliers pour répondre aux défis de la région.

Elle soutient, de longue date, les formations de la fondation Henry Dunant Chile. En fonction des enjeux, elle contribue à divers programmes de protection de l’enfance, de promotion des droits sexuels et reproductifs. Cette coopération est principalement organisée avec les SCAC et EAF de la région, par le biais d’un appel à proposition annuel. Pour en savoir plus.

La coopération entre la France et la CEPALC (Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes l’une des cinq commissions régionales des Nations unies) existe depuis 2001. Elle s’appuie sur une convention annuelle, qui identifie chaque année des thèmes de coopération, habituellement liées à l’environnement, et au changement climatique. Les questions du genre y trouvent aussi une place particulière. Pour en savoir plus.

Le Chili est un pays fortement centralisé, mais non seulement il s’achemine progressivement vers une déconcentration, en outre il existe un certain nombre de coopérations entre diverses collectivités territoriales françaises et chiliennes. La DRC s’efforce de les stimuler, notamment avec l’appui de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du MEAE français. Pour en savoir plus.

La coopération des secteurs de l’audiovisuel et des musiques actuelles a pour objectif de promouvoir l’expertise et les contenus français ainsi que de favoriser des collaborations entre la France et la région sud-américaine. Elle est déléguée aux attachés de Bogotá pour les pays andins et Buenos Aires pour ceux du cône sud. Pour en savoir plus.

Contact

Julien Chauvet, attaché régional de coopération
Verónica Miranda, gestionnaire
Valentine Fichelle, chargée de mission pour la coopération scientifique
Maxime Roveto, chargé de mission pour la gouvernance et les droits de l’Homme

publie le 04/01/2023

haut de la page