Déplacement de Mme Hélène Conway-Mouret au Chili [es]

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, a représenté la France aux cérémonies d’investiture de la présidente Michelle Bachelet, les 10 et 11 mars.

La ministre déléguée s’est notamment entretenue avec Mme Michelle Bachelet. Elle a souligné l’excellence des relations bilatérales entre la France et le Chili et a rappelé notre souhait de les approfondir, notamment dans les domaines économique et de la mobilité étudiante.
Mme Conway-Mouret a rencontré des membres de la communauté française installée au Chili. La ministre déléguée a salué le rôle joué par les Français de l’étranger en tant que vecteurs de la culture, de la langue et des valeurs de notre pays.

Elle a souligné l’engagement de l’Etat et a précisé que l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) animait au Chili le réseau de lycées français le plus important d’Amérique latine, avec cinq établissements et plus de 6.000 élèves scolarisés. Elle a rappelé que le gouvernement avait fait de la diplomatie économique et de la sécurité des Français de l’étranger des priorités.

La ministre déléguée s’est également réjouie des avancées permises par les réformes engagées récemment, qu’il s’agisse d’améliorer la lisibilité du système des bourses ou de moderniser les services consulaires.

- Lire le discours de Mme Hélène Conway-Mouret devant la communauté française

La ministre déléguée s’est par ailleurs rendue au lycée français de Santiago, le lycée Saint-Exupéry, sur le tout nouveau site de Chamisero. Elle a pu constater la qualité des infrastructures de l’établissement, qui figure parmi les meilleurs du Chili, et enregistre des demandes d’inscriptions en constante augmentation. A cette occasion, elle a également rencontré les représentants du personnel enseignant et de la corporation gestionnaire du lycée.

Enfin, Mme Conway-Mouret a inauguré le cycle préparatoire aux études d’ingénieur ouverte par l’Université technologique de Compiègne au lycée Jean d’Alembert de Viña del Mar. Il s’agit d’une des premières réalisations des partenariats internationaux triangulaires d’enseignement supérieur (PITES) visant à faciliter l’internationalisation de l’enseignement supérieur français et la poursuite d’études en France pour les étudiants latino-américains. La ministre a remercié l’ensemble des acteurs investis dans ce projet novateur, et notamment l’AEFE, l’UTC de Compiègne, les universités chiliennes partenaires, la chambre de commerce franco-chilienne, la région Picardie et Gdf-Suez.

- Lire le discours de la ministre au lycée français de Reñaca (Viña del Mar)

- Lire la biographie de Mme Hélène Conway-Mouret

publie le 15/04/2014

haut de la page