Des Pompiers chiliens ont défilé le "14 Juillet" à Paris

Des Pompiers chiliens aux traditions françaises à l’honneur pour la fête nationale du 14 juillet à Paris.
La Pompe France de Santiago (4ème de Santiago) ont participé au traditionnel défilé du 14 juillet au côté de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) à l’occasion du bicentenaire de la création de cette célèbre brigade.

Les liens qui unissent la Pompe France de Santiago à la BSPP sont initialement historiques. Suite au terrible incendie qui ravagea le centre de Santiago en 1864, les descendants d’émigrants français s’associèrent pour fonder 2 compagnies de pompiers volontaires, une « d’eau » baptisée 4ème, une « de haches et d’échelles » baptisée 7ème, en adoptant le modèle français parisien (tenues, équipements, procédures, …). Seule la 4ème conserva la filiation française, la 7ème adoptant le régime chilien en 1930.

Les liens entre la 4ème et la BSPP ont toujours été maintenus, certains anciens volontaires ayant même accomplis leur service militaire français à la BSPP.

En 1991, une première rencontre entre Mr Louis Clavière et le général Faucher, commandant la BSPP, permit de consolider les liens à travers des échanges de formation technique adaptée et des fournitures d’équipements spécialisés de façon régulière.

Ceci aboutit à la signature d’une convention en 2001 entre la BSPP et la Pompe France de Santiago.

Régulièrement les généraux commandant la BSPP viennent voir leur unité traditionnelle dans le pays du bout du monde avec curiosité, joie et admiration face au dévouement et au bénévolat des pompiers chiliens.

Lors de la visite du général Prieur en décembre 2009, la convention a été complétée par un volet culturel et technique avec la mise en place du « prix du général » annuel qui, d’une part permet l’enseignement du français aux jeunes volontaires grâce à des cours dispensés par l’Institut Français, d’autre part offre un voyage annuel et un séjour à la BSPP aux deux jeunes Pompiers de la Pompe France de Santiago les plus méritants.

Il convient de souligner que la BSPP et le bataillon des Marins Pompiers de Marseille jumelé, lui, à la Pompe France de Valparaiso, ont considérablement augmenté leurs dons en équipements suite à la catastrophe naturelle subie par le Chili le 27 février 2010 afin que l’ensemble des 5 Pompes France du Chili puisse en bénéficier. En effet, outre Santiago et Valparaiso, les 3 villes de Concepcion, Chillan et Punta Arenas ont aussi des filiations et des traditions « Pompe France ».

Cette année la BSPP fête son bicentenaire. Créée par Napoléon Bonaparte suite à un terrible incendie survenu à Paris elle est composée de militaires de l’armée de terre, souvent venus du génie. Elle a rayonné dans le monde entier et a demandé à certains corps étrangers qui ont adopté son modèle de venir participer au traditionnel défilé du 14 juillet.

Dans ce cadre, deux détachements de 19 pompiers ont participé au défilé dans les Champs Elysées avec leurs uniformes particuliers : Monaco et Santiago.

publie le 08/02/2012

haut de la page