Discours de l’Ambassadeur

Mesdames, Messieurs,
Señoras y señores,

Chers amis,
Estimados amigos y amigas

Nous sommes réunis ce soir à la Résidence de France pour une occasion toute particulière : j’ai l’honneur d’annoncer officiellement la création de l’Association mixte de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite. Il s’agit en vérité d’une reformation car Gérard Delannoy animait déjà, de 2000 à 2005, un comité rassemblant les personnes décorées de la Légion d’honneur au Chili. Je me réjouis que l’association, sous la présidence de Claude Mauro, s’enrichisse d’une section dédiée à l’ordre national du mérite.

La reprise des activités de l’association permettra de resserrer les liens d’une communauté dont les membres ont été décorés par les autorités françaises pour récompenser leurs mérites. Je souhaite donc saluer l’initiative de Marie-Christine Haritçalde, Gérard Delannoy et Claude Mauro qui ont œuvré pour sa relance avec l’aide du Colonel Vincent. Permettant le partage culturel et la diffusion des valeurs véhiculées par l’ordre de la Légion d’honneur, créé par Napoléon, et l’ordre national du mérite, créé par le Général De Gaulle, l’association représente une occasion de renforcer les liens entre la France et le Chili. Elle constitue également un réseau précieux car elle promeut l’entraide entre ses membres.

Pour conclure, je tiens à vous assurer du soutien de l’Ambassade de France pour réaliser votre mission. Le rôle de l’association sera celui que ses membres voudront lui conférer, mais il sera actif, je n’en doute pas.

Gracias entonces por su presencia esta noche, les deseo a todos Uds. una agradable velada y dejo ahora la palabra a Claude Mauro, que les hablará de la asociación y de sus objetivos.

publie le 23/11/2011

haut de la page