Discours de l’Ambassadeur à propos de la visita de M. Huchon (19 mars 2012)

M. Jean Paul Huchon, président du Conseil Régional d’Ile de France,
Messieurs les conseillers de la Région Ile de France et de la Région Métropolitaine de Santiago,

Señoras, señores, distinguidos invitados,

C’est pour moi un grand plaisir de recevoir aujourd’hui les membres de la délégation de la région Ile de France, conduite par son président M. Jean Paul Huchon, ainsi que ses partenaires de la région métropolitaine de Santiago. C’est la première, depuis la signature en 1995 de l’accord de coopération entre la région métropolitaine de Santiago et la région Ile de France, que les représentants des deux collectivités territoriales se réunissent à Santiago, pour la tenue du Comité mixte.
JPEG
Cette relation de coopération qui existe depuis 17 ans entre la région Ile de France et la région métropolitaine de Santiago est une illustration exemplaire de l’amitié franco-chilienne fondée sur la solidarité et la réciprocité.

Je voudrais souligner que le succès de cette coopération qui dans les deux régions se développe autour de l’économie, de la formation professionnelle, de l’urbanisme, du tourisme, de la culture est la preuve de l’intérêt et de la richesse de la coopération décentralisée.

Jeudi prochain, après deux journées de travail avec les partenaires chiliens, se tiendra la Vème Comité mixte de la coopération décentralisée entre la région Ile de France et la région métropolitaine de Santiago. Ce sera l’occasion de dresser le bilan de cette coopération qui a donné le jour à une quarantaine de projets et de lui donner une nouvelle impulsion.

Les deseo que esta semana sea fructuosa, interesante y con resultados exitosos para ambas regiones. Reunir a tantos representantes de la región Ile de France y de la región metropolitana de Santiago no es tarea fácil. Sin embargo, esto constituye un momento privilegiado para intercambiar ideas, experiencias y fortalecer la relación de amistad que existe entre los dos territorios.

Para terminar, quisiera agradecer a todas las personas presentes que han hecho posible el buen desarrollo de este encuentro para conducirlo a buen término.

Muchas gracias

publie le 26/03/2012

haut de la page