Don d’une collection de livres au Festival de la photographie de Valparaiso [es]

Les Rencontres Photographiques d’Arles ont fait don d’une collection de livres au Festival international de la photographie de Valparaiso.

JPEGLes Rencontres d’Arles est un festival de photographie fondé en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l’édition de 2013, le festival a accueilli 96 000 spectateurs.

Créé lors de la fondation du festival, le prix du Livre s’est depuis développé et récompense aujourd’hui deux catégories d’ouvrages par le prix du livre d’auteur et le prix du livre historique.

La sélection est effectuée à partir d’un appel à candidatures. Les exemplaires envoyés ne sont pas restitués et deviennent la propriété des Rencontres d’Arles. Un exemplaire est déposé à la bibliothèque de livres de photographie d’Arles, où il est disponible à la consultation.

Les Rencontres d’Arles apportent une nouvelle dimension à ces prix en faisant don du deuxième jeu de livres à une institution émergente dédiée à la photographie dans le monde. Les ouvrages reçus participent à la constitution de nouveaux fonds documentaires. Ceux recueillis en 2013 iront ainsi enrichir la bibliothèque du Festival International de Photographie de Valparaiso. Une partie de ces ouvrages est exposée pendant l’édition 2014 de ce festival.

L’accessibilité du fonds au grand public est prévue pour le premier semestre 2015. Ce sera le fonds consultable de livres dédiés à la photographie le plus important du Chili.


Du 1er au 30 novembre
Parque cultural, Valparaiso, Salle arts visuels
http://www.fifv.cl/2014/fotolibros-donacion-prix-du-livre-de-lannee-arles-2013/

- En savoir plus sur les Rencontres d’Arles

publie le 11/10/2019

haut de la page