Elargissement de l’OCDE (Paris, 15 et 16 mai, 2007)

Le Conseil de l’OCDE s’est réuni, au niveau ministériel, à Paris, les 15 et 16 mai. A cette occasion, une importante déclaration a été adoptée concernant l’élargissement de l’Organisation. Elle marque l’aboutissement de négociations engagées depuis septembre dernier.

Il a été décidé d’ouvrir immédiatement les négociations avec cinq pays (le Chili, l’Estonie, Israël, la Fédération de Russie et la Slovénie), en vue de leur adhésion à l’OCDE.

Le Conseil a par ailleurs invité le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurria, à informer les autres pays candidats (parmi lesquels figurent les Etats membres de l’Union européenne non-membres de l’OCDE), que leur candidature sera examinée, pour l’avenir, sur une base individuelle, au fur et à mesure de l’élargissement.

Un renforcement de la coopération avec le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud a également été décidé, en vue de leur possible adhésion, à terme, une fois que ces pays auront repris les pratiques, les politiques et les standards de l’OCDE.

La France salue cette décision. Le résultat auquel les membres de l’Organisation sont parvenus est équilibré et conforme aux intérêts de l’Organisation. Il ouvre la perspective, pour cinq nouveaux Etats, de rejoindre les 20 pays fondateurs de 1960 et les 10 pays qui ont adhéré à l’Organisation depuis lors. Il s’agit d’un moment historique pour l’OCDE, qui voit ainsi sa légitimité et sa pertinence renforcées.

En savoir plus

publie le 02/04/2008

haut de la page