Elections présidentielle et législatives de 2017

Deux élections importantes auront lieu en France en 2017 : l’élection présidentielle (samedi 22 avril et samedi 6 mai) et les élections législatives (les samedi 3 juin et samedi 17 juin).

Pour voter au Chili pour ces deux scrutins, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire 2017 de Santiago (clôturée depuis le 31 décembre 2016).

Pour vérifier votre inscription et vos options de vote, rendez-vous sur service-public.fr.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire 2017 de Santiago et ne pouvez pas voter à l’urne le jour du scrutin, vous pourrez établir une procuration de vote en mandatant un électeur inscrit sur la liste électorale consulaire 2017 de Santiago.

Si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France pour 2017 et ne pouvez pas voter à l’urne le jour du scrutin, vous pourrez établir une procuration de vote en mandatant un électeur inscrit sur la même liste électorale que vous en France.

Dans les deux cas, vous pourrez établir une procuration de vote au consulat à Santiago, auprès de nos consuls honoraires ou à l’occasion d’une tournée consulaire.

La procuration de vote doit être établie le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à l’étranger ou en France ne l’a pas reçue à temps.

Election présidentielle

1er tour : Samedi 22 avril 2017
2nd tour : Samedi 6 mai 2017

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Des bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, heure locale, dans les villes de :
- Santiago (Ambassade de France au Chili, Condell 65, Providencia) ;
- Concepción (Alliance Française (Centre culturel) de Concepción, Calle Colo Colo 1) ;
- Osorno (Lycée Claude Gay d’Osorno, Las Quemas SN Loteo 4A).

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au consulat à Santiago, ou auprès de nos consuls honoraires, ou encore à l’occasion d’une tournée consulaire.

Vous trouverez les déclarations des candidats à l’élection présidentielle sur le site de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale, en cliquant ICI.

Elections législatives

1er tour : Samedi 3 juin 2017
2nd tour : Samedi 17 juin 2017

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Des bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, heure locale, dans les villes de :
- Santiago (Ambassade de France au Chili, Condell 65, Providencia) ;
- Concepción (Alliance Française (Centre culturel) de Concepción, Calle Colo Colo 1) ;
- Osorno (Lycée Claude Gay d’Osorno, Las Quemas SN Loteo 4A).

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, il a été décidé, sur recommandation de l’ANSSI, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au consulat à Santiago, ou auprès de nos consuls honoraires, ou encore à l’occasion d’une tournée consulaire.

Bien que prévu par la loi, le vote par correspondance n’est pas une option réaliste au Chili. Les courriers permettant de voter par correspondance sont envoyés depuis la France. Le risque de non-acheminement de votre vote par correspondance est extrêmement élevé, étant donné les délais postaux entre la France et le Chili. A titre d’exemple, aucun vote par correspondance n’a été reçu par ce poste lors des élections législatives de 2012.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique élections du consulat ou votezaletranger.gouv.fr.

Que dois-je amener le jour du scrutin ?

Le jour du scrutin, vous devrez obligatoirement présenter un document d’identité qui respecte certaines conditions. Pour connaître la liste des pièces permettant de justifier de son identité lors des scrutins, cliquez ICI.

Les documents d’identité chiliens (passeport chilien, permis de conduire chilien, RUT…) ne seront pas recevables.

En revanche, la carte consulaire vous permettra de justifier votre identité. En cas de besoin, vous pouvez en faire la demande au consulat dès maintenant, en envoyant un message à consulat.santiago@gmail.com, en précisant « demande de carte consulaire » en objet. Le consulat vous enverra, par retour de courriel, la copie scannée de votre carte consulaire, que vous pourrez imprimer et présenter le jour du scrutin.

Dans le cadre des procurations de vote, si vous êtes mandataire d’un électeur, vous n’avez qu’à amener un des documents d’identité mentionnés ci-dessus. Aucune preuve de la procuration établie ne vous sera demandée : l’indication mandant/mandataire figurera sur les listes d’émargements dans les bureaux de vote.

Informations pratiques sur les bureaux de vote

JPEG

Attention :
-  Le bureau de vote à Concepción est situé à l’Alliance Française (Centre culturel) et non au lycée Charles de Gaulle ;
-  Si vous avez changé de résidence après le 31/12/2016, votre bureau de vote reste déterminé par votre adresse de résidence au Registre au 31/12/2016. Vous ne pourrez pas voter dans un autre bureau de vote mais vous pouvez établir une procuration de vote.

Seuls les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Santiago seront admis sur les sites de vote. Les accompagnants autres que les enfants ne pourront pas rentrer dans les sites de vote.

Il est interdit de rentrer avec des aliments, des boissons, des animaux ou des armes. Les sacs à dos, sacs volumineux et valises ne seront pas admis dans l’enceinte des sites de vote. Attention, vous ne pourrez pas les entreposer à l’intérieur des sites de vote.

publie le 20/04/2017

haut de la page