En cas de séisme

Le Chili est un pays où se produisent très régulièrement des séismes pouvant parfois s’avérer extrêmement violents (comme celui du 27 février 2010, d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter).
Lors de vos déplacements, les recommandations en cas de séisme sont donc d’usage.

Pour télécharger le guide sur les recommandations en cas de séisme :

PDF - 3.4 Mo
(PDF - 3.4 Mo)

En cas de catastrophe naturelle (séisme, tsunami, éruption volcanique, etc.), vous devez suivre les instructions des autorités chiliennes locales, responsables de l’organisation des secours.

Le consulat a besoin de vous connaître pour faire la liaison entre la communauté française, les autorités locales et le centre de crise au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (qui sera le lien avec vos proches en France, via le consulat).

Si vous êtes résident au Chili, inscrivez-vous au Registre des Français établis hors de France du consulat. C’est le seul moyen pour que nous puissions savoir qui vous êtes, et connaître vos coordonnées et les personnes à contacter en cas d’urgence. Pour vous inscrire, cliquez ici. Pour les mises à jour du Registre, vous pouvez aller directement sur service-public.fr (les liens sont disponibles en cliquant ici) ou contacter le consulat registre.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr

Si vous êtes de passage au Chili, le consulat vous encourage à vous inscrire sur la base de données du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ariane, en cliquant ici. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

1. Le plan de sécurité de l’ambassade

Les autorités locales chiliennes (carabiniers, pompiers, ambulances) sont seules responsables de l’organisation des premiers secours.

Le rôle du consulat est de connaître la communauté française résidant au Chili (par le biais du Registre), d’orienter les Français vers les sources d’information relatives à la prévention des risques et de relayer les informations des autorités locales (ONEMI), de faire le lien entre les Français résidant au Chili, leurs familles en France (via le centre de crise du ministère des Affaires étrangères à Paris) et les autorités locales.

2. Que fera l’ambassade en cas d’événement majeur ?

En cas d’événement majeur, l’ambassade activera une cellule de crise, avec une ligne dédiée, dont les missions seront :

  • Le recueil d’informations auprès des autorités locales ;
  • La transmission d’informations sur la situation locale, les développements prévisibles et les consignes générales (par l’intermédiaire des chefs d’îlot, des associations et entreprises françaises, ou directement – courriels, SMS, site Internet et réseaux sociaux) ;
  • La communication avec les chefs d’îlot, pour recueillir des informations sur la communauté française de l’îlot et réception des appels des Français en difficulté ;
  • La communication avec le centre de crise du ministère des Affaires étrangères à Paris, relais avec les familles en France.

L’ambassade décidera, au cas par cas, et en lien avec les autorités locales, de toute mesure utile pour assurer la protection de la communauté française et des personnes inscrites au registre de protection.

3. Notez les contacts en cas d’urgence

En cas d’urgence, vous ferez appel à un organisme de première réponse en fonction de votre situation :

Ambulance 131 (système public de santé d’urgence – SAMU)
Pompiers 132
Carabiniers 133

Vos contacts avec l’ambassade et les chefs d’îlot :

Pendant les heures d’ouverture habituelles, vous pourrez joindre l’ambassade au (56) 2 24 70 80 00.

En cas d’événement majeur, l’ambassade pourra ouvrir une ligne dédiée, dont le numéro sera communiqué sur le site Internet de l’ambassade, via l’email et/ou le SMS que vous aurez laissés au moment de votre inscription au Registre.

En cas d’urgence seulement (accident grave, arrestation, décès), et en dehors des heures d’ouverture du consulat, composez le (56) 9 44 54 39 11.

Pour trouver votre chef d’îlot et ses coordonnées :

Excel - 14 ko
(Excel - 14 ko)

Au Chili, le risque de tsunami est réel en cas de tremblement de terre (ou d’éruption volcanique). Le site Onemi(en espagnol) permet de se tenir informé et de se préparer à l’éventualité d’un tsunami.

Pour télécharger le guide sur les recommandations en cas de tsunami :

PDF - 5.4 Mo
(PDF - 5.4 Mo)

Pour plus d’information en cas de crise grave, cliquez ici

publie le 30/06/2022

haut de la page