Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue chilien (Paris, 27.05.19) [es]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, reçoit aujourd’hui Roberto Ampuero, ministre des relations extérieures du Chili.

Les ministres échangeront sur les principaux enjeux internationaux d’intérêt partagé, en particulier la lutte contre le changement climatique, et sur les prochaines échéances multilatérales. Ils prépareront la visite de Sebastián Piñera, Président de la République du Chili, invité par le Président de la République à participer au sommet du G7 à Biarritz le 25 août prochain où il partagera notamment l’expérience de son pays en matière de soutien aux entreprises innovantes et de protection de l’environnement.

Ils aborderont également la situation au Venezuela et notamment ses conséquences pour la région. Les ministres partageront leurs analyses sur les moyens de promouvoir une issue politique et pacifique de la crise qui doit passer par une nouvelle élection présidentielle libre, transparente et crédible.

Cette rencontre sera l’occasion pour les deux ministres de souligner la richesse de notre relation bilatérale, qui s’illustre par le dynamisme de notre relation économique, par la qualité de notre coopération universitaire et scientifique ainsi que par la réussite de la feuille de route commune, centrée sur l’innovation, adoptée en octobre 2018 lors de la visite officielle du Président Sebastián Piñera en France. Les échanges économiques franco-chiliens se sont intensifiés durant ces dernières années, atteignant 2,2 milliards d’euros en 2018, faisant du Chili le deuxième client de la France en Amérique du sud, après le Brésil, avec une présence particulière dans les secteurs des énergies renouvelables, des infrastructures et des transports. Le Chili est également le premier marché d’Airbus en Amérique latine. On dénombre plus de 240 entreprises françaises implantées dans le pays en 2018, représentant près de 48 000 emplois locaux et un chiffre d’affaires évalué à 5 milliards d’euros.

publie le 13/08/2019

haut de la page