Entretien du ministre d’Etat avec Alfredo Moreno, ministre des Relations extérieures du Chili (8 décembre 2010)

M. Alfredo Moreno, ministre des Relations extérieures du Chili s’est entretenu avec le ministre d’Etat le 8 décembre. Cette rencontre est intervenue après la récente visite du Président Sebastián Piñera en France (19-21 octobre 2010). A cette occasion, le président de la République et le président chilien ont décidé, dans une déclaration conjointe, de renforcer le dialogue politique et la coopération entre la France et le Chili, en vue d’un « partenariat stratégique ».

Dans le cadre du suivi de cette visite, les deux ministres ont évoqué les moyens de mettre rapidement en œuvre ces orientations pour développer nos échanges économiques, concrétiser une coopération en matière énergétique (création d’un groupe bilatéral de haut niveau dans le secteur de l’énergie) et intensifier la coopération en matière de recherche et d’innovation ainsi que l’offre française en matière de formation.

Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes et Alfredo Moreno, ministre des Relations extérieures du Chili - JPEG

Sur le plan multilatéral, cet entretien a permis d’approfondir le dialogue sur les enjeux globaux et régionaux avec le Chili, qui sera associé étroitement, au titre de sa Présidence du groupe de Rio, à la préparation de la Présidence française du G20.

publie le 28/02/2012

haut de la page