Exercice Salitre 2009

Chili : l’armée de l’air française manœuvre au dessus du désert le plus aride du Monde

Déploiement remarqué pour l’armée de l’air française avec sa participation à l’exercice SALITRE 2009 qui s’est déroulé au nord du Chili du 19 au 31 octobre 2009. La force aérienne chilienne (FACH) s’est chargée de l’organisation générale et la base d’Antofagasta a orchestré le séjour chilien des aéronefs français (4 mirage 2000RDI de l’EC01.012 et 1E3F de l’EDCA 00.336) ainsi que le personnel associé au dispositif.

Cinq nations ont participé à l’exercice (Chili, Argentine, Etats-Unis, Brésil et France) et ont pu échanger des expériences communes de planification, de conduite d’opérations aériennes interalliées, en accord avec les procédures ONU/OTAN, à travers une structure de commandement de type JCFACC.

A cette occasion le général de brigade Philippe AUBIGNAT, commandant l’aviation de chasse du commandement des forces aériennes était présent au Chili en représentation du CEMAA français. L’ambassade de France au Chili ainsi que la mission militaire à Santiago ont assisté au VIP day en présence des autorités chiliennes et étrangères.

Cet exercice maintient et dynamise les échanges et le partenariat bilatéral entre la France et le Chili en l’adaptant aux attentes des deux armées de l’air.

Quelques photos de l’évènement

publie le 23/03/2011

haut de la page