FAQ [es]

Questions générales

Comment puis-je joindre le service des visas ?
Uniquement par courrier électronique : visas.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr

Je n’ai pas reçu de réponse à l’e-mail que j’ai envoyé.
Le service de visas ne répond pas aux questions dont les réponses sont sur le site web (France-visas.gouv.fr)
Si la réponse à votre question ne se trouve pas sur notre site, il est possible qu’il soit nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de recevoir une réponse.

Quelle doit être la durée de validité de mon passeport ?
Votre passeport doit avoir été émis il y a moins de 10 ans et avoir une validité d’au moins 90 jours après la date de départ du territoire Schengen pour un visa de court séjour.
Pour un visa de long séjour, la durée de validité de votre passeport doit être au moins d’un an et trois mois.

Combien de temps le visa est-il valable ?
La durée du visa dépend du type de visa demandé

Puis-je déposer ma demande de visa en France ?
Non. Vous pouvez uniquement déposer votre demande de visa dans votre pays de réisdence permanente.

Comment s’effectue le paiement ?
En pesos chiliens : Le service de visas accepte seulement les paiements en espèces ou chèques bancaires émis par une banque chilienne.

Combien coûte un visa ?
Les tarifs varient selon le taux de chancellerie et le type de visa demandé. Consultez les tarifs.

Que faire si mon dossier est incomplet ?
Le demandeur doit fournir un dossier complet. Le service des visas informera le demandeur si des documents additionnels sont requis.

La prise de rendez-vous

Puis-je déposer ma demande de visa sans rendez-vous ?
Non. Le service des visas reçoit uniquement sur rendez-vous.

Je ne suis pas chilien et je réside dans un autre pays que le Chili, est-ce je peux déposer une demande de visa au service des visas de Santiago si je suis de passage, en voyage ?
Non. Seules les personnes qui résident au Chili de manière permanente peuvent déposer une demande de visa à ce consulat. Les personnes qui résident dans un autre pays que le Chili devront déposer leur demande au consulat français de leur lieu de résidence.

Est-il possible de demander le visa par courrier ?
Non. La comparution personnelle est obligatoire. Prenez rendez-vous.

Est-ce qu’une autre personne peut déposer la demande de visa pour moi ?
Non. La comparution personnelle est obligatoire. Les agences de voyages ou un tiers ne peut pas représenter le demandeur.

Je demande des visas pour ma famille, devons-nous tous être présents ?
Oui, votre conjoint-e et enfants de plus de 12 ans doivent être présents. Vous devez prendre un rendez-vous pour chaque membre de la famille.

Est-il possible de prendre rendez-vous par courrier ou téléphone ?
Non. Les rendez-vous se prennent exclusivement en ligne sur notre site web. Prenez rendez-vous.

Je n’ai pas pu imprimer la confirmation de mon rendez-vous.
Vous devez saisir une adresse e-mail valide au moment de la prise de rendez-vous. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé. Vous devez apporter cette confirmation le jour de votre rendez-vous. Si vous n’avez pas réussi à imprimer votre reçu de confirmation de rendez-vous, vous pouvez simplement vous présenter le jour à l’heure de votre rendez-vous.

Délai et retour des passeports

Quand puis-je déposer ma demande de visa ?
Il n’est pas possible de déposer une demande de visa plus de trois mois avant la date d’entrée sur le territoire français. Toutefois, étant donné que les rendez-vous sont limités, il est recommandé de prendre rendez-vous le plus tôt possible. Une demande doit être déposée au moins 3 semaines avant la date prévue de voyage.

Existe-t-il une procédure accélérée ?
Non. Il n’existe pas de procédure accélérée. Assurez-vous de déposer votre demande avec suffisamment d’anticipation, au minimum 3 semaines avant votre voyage.

Je voyage dans quelques jours, est-il possible de faire une exception ?
Non. Assurez-vous de déposer votre demande avec suffisamment d’anticipation, au minimum 3 semaines avant votre voyage.

Quel est le délai de traitement de ma demande de visa ?
Le délai de traitement dépend de la nationalité du demandeur et du motif de son voyage :
- 5 jours ouvrables pour les demandes de visa de court séjour
- 10 jours ouvrables pour les demandes de visa de long séjour
Le délai peut être plus long dans certains cas.

Comment puis-je récupérer votre passeport ?
Vous pouvez venir le récupérer sans rendez-vous tous les jours, sauf le mercredi, entre 12h30 et 13h, au service des visas. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au service des visas pour récupérer votre passeport, vous pouvez mandater une autre personne. Elle devra présenter :
- Une procuration
- La copie de votre pièce d’identité
- La copie de sa pièce d’identité

Visas de long séjour

Puis-je déposer ma demande de visa étudiant sans passer par Campus France ?
Non. Le rendez-vous avec Campus France est obligatoire. Contactez Campus France.

Suis-je autorisé à rester dans l’espace Schengen pour faire du tourisme après les dates de mon visa de long séjour ?
Le titulaire chilien d’un visa de long séjour type D qui souhaiterait rester dans l’espace Schengen après la date d’expiration de son visa peut le faire, sans quitter le territoire français, dans la mesure où son séjour n’excède pas trois mois et qu’il respecte les conditions d’entrée dans l’espace Schengen.
Consultez les conditions d’entrée de citoyens chiliens dans l’espace Schengen pour des courts séjours

Qui peut déposer une demande de visa de conjoint de citoyen français ?
Tout citoyen, chilien ou étranger, résidant au Chili et ayant réalisé la transcription de l’acte de mariage chilien ou étranger à l’état civil français peut déposer une demande de visa de conjoint de Français. Les personnes ayant souscrit un PACS -pacte civil de solidarité- avec un citoyen français, ne peuvent pas demander ce type de visa, mais peuvent déposer une demande de visa visiteur. Les personnes n’ayant pas réalisé la transcription à l’état civil français du mariage chilien ou étranger, ne peuvent pas demander ce type de visa. Les couples qui vivent en concubinage ne peuvent pas demander ce type de visa.

Je n’ai pas de formulaire OFII tamponné par le consulat.
Si vous êtes titulaire d’un visa temporaire (6 mois maximum), vous n’avez aucune démarche à faire auprès de l’OFII. Vous n’avez donc pas besoin de formulaire OFII.

Que dois-je faire du formulaire OFII ?
Lors de votre arrivée en France, vous devez envoyer par courrier postal le formulaire complété, à l’OFII le plus proche de votre domicile.
La validation de votre visa de long séjour valant titre de séjour -visa de 7 mois à un an- par l’OFII est obligatoire.

Puis-je demander le renouvellement de mon visa en France ?
Non. Le renouvellement de visa n’existe pas. Vous devez soit faire une nouvelle demande de visa au Chili, soit faire une demande de titre de séjour auprès de la préfecture.

Court séjour pour les Chiliens

Je suis chilien et j’ai épuisé mes 90 jours dans l’espace Schengen : quand puis-je revenir et pour combien de temps ?
Vous êtes autorisé à rester 90 jours dans l’espace Schengen par périodes de 180 jours. Une personne qui est restée 90 jours continus dans l’espace Schengen pourra revenir lorsque 6 mois se seront écoulés depuis sa première entrée dans l’espace Schengen.
Si vous souhaitez séjourner plus longtemps en France, vous devrez demander un visa de long séjour correspondant au motif de votre séjour.
Vous pouvez utiliser le calculateur Schengen

Qu’est-ce qu’une attestation d’accueil ?
Une attestation d’accueil est une invitation officielle qui peut être demandée par l’hébergeant à la mairie de la commune où il-elle réside en France. L’attestation d’accueil peut inclure l’invité principal, son-sa conjoint-e et leurs enfants mineurs à condition que tous voyagent ensemble durant les mêmes dates. Les enfants majeurs doivent présenter une attestation d’accueil individuelle.

Visas de court séjour

Je souhaite visiter plusieurs pays Schengen, où dois-je déposer ma demande de visa ?
L’ambassade de la destination principale du voyage a l’obligation de recevoir la demande de visa Schengen. S’il est impossible de déterminer la destination principale du voyage, par exemple si le demandeur séjourne le même nombre de jours dans chaque pays, l’État Schengen de première entrée a l’obligation de recevoir la demande de visa.

Puis-je utiliser un visa Schengen délivré par le service des visas de l’ambassade de France pour voyager dans d’autres pays européens ?
Un visa Schengen permet à son titulaire de voyager à l’intérieur de l’espace Schengen. Si vous êtes titulaire d’un visa Schengen à entrées multiples en cours de validité, vous pouvez voyager dans n’importe quel autre pays Schengen. Consultez les pays faisant partie de l’espace Schengen. Toutefois la demande de visa doit impérativement être déposée à l’ambassade du pays de destination principale du voyage, c’est-à-dire le pays où le demandeur séjournera le plus longtemps.

Combien de temps suis-je autorisé à séjourner dans l’espace Schengen ?
Vous devez vérifier le nombre de jours pour lesquels votre visa a été approuvé, ainsi que sa période de validité. Le titulaire du visa pourra séjourner dans l’espace Schengen durant le nombre exact de jours que spécifie le visa, durant la période de validité correspondante.

Qu’est-ce qu’un visa de circulation ?
Un visa de circulation est un visa de court séjour qui a une durée de plus de 6 mois. C’est un visa qui permet à son titulaire de séjourner dans l’espace Schengen pour 90 jours par périodes de 6 mois, durant la validité du visa. Le titulaire d’un visa de court séjour type C, même de circulation, n’est pas autorisé à séjourner plus de 90 jours par périodes de 180 jours dans l’espace Schengen.

Comment obtenir un visa de circulation ?
Il n’y a pas de procédure particulière pour demander un visa de circulation. Le service des visas décide de délivrer un visa de circulation selon la fréquence des voyages en France et les motifs de voyage.

Refus

Mon visa a été refusé. Combien de temps dois-je attendre avant de déposer une nouvelle demande ?
Il n’y a pas de délai minimum avant de présenter une nouvelle demande de visa. Le demandeur qui souhaite déposer une nouvelle demande devra déposer un dossier complet, s’acquitter à nouveau des droits de chancellerie et annexer tous les documents pertinents à sa nouvelle demande.

Est-il possible de connaître les motifs de refus de mon visa ?
Les motifs de refus de visa de court séjour sont communiqués aux demandeurs depuis le 5 avril 2011. Le demandeur reçoit avec son passeport une notification des motifs de refus de sa demande de visa. Les motifs de refus de visas de long séjour ne sont pas communiqués conformément à la législation en vigueur. Que ce soit pour un refus de visa de court ou long séjour, le consulat ne fournira pas d’explications supplémentaires que celles envoyées avec le passeport.

Que faire si je ne suis pas d’accord avec le refus de ma demande de visa ?
Si votre demande de visa a été refusée, vous pouvez envoyer un recours dans les deux mois à la Commission de recours contre les décisions de refus de visa, BP 83609, 44036 Nantes cedex 1. Vous pouvez envoyer au consulat une copie de ce recours.

Ma demande de visa est refusée, puis-je obtenir un remboursement ?
Les droits de chancellerie ne sont pas remboursés, quelle que soit la décision apportée à la demande de visa.

publie le 27/09/2018

haut de la page