Feuille de route 2012 pour la Coopération Bilatérale Franco-chilienne de Défense

La réunion des états-majors interarmées franco chiliens permettant d’établir le plan de coopération bilatérale en matière de défense a eu lieu cette année à Santiago.

La délégation française était présidée par l’amiral Jérôme Régnier, commandant supérieur des forces armées françaises de Polynésie française en représentation de l’EMA français.

La délégation chilienne était présidée par le général Miguel Munoz, de l’état major conjunto.

Les actions de coopération répondent à des attentes réciproques, basées sur l’échange des expertises ou des expériences, chacun des pays ayant des particularismes intéressant pour l’autre.
Un cocktail organisé à la Résidence de France a permis de réunir le cercle de la défense chilienne travaillant avec la partie française avec la présence notamment du sous secrétaire de la défense, monsieur Oscar Izurieta et du commandant en chef de l’état major conjunto, le général Hernan Mardones Rios.

Au préalable, le dialogue stratégique avait eu lieu avec la participation remarquée du général Marc Duquesnes, adjoint de la DAS, qui a assuré en outre une conférence à l’université catholique de Santiago sur le thème des nouvelles menaces et des risques encourus.
Rendez vous est pris pour ces rencontres annuelles en 2012 à Paris.

publie le 01/06/2011

haut de la page