Formation à distance : coopération franco-chilienne

Le mercredi 21 novembre, la Ministre chilienne de la Santé, Dr María Soledad Barría, le responsable du Programme de formation à distance, Manuel Guerra, et le chef de la Division de Gestion et Développement des personnes du Ministère, Jorge Carabantes, ont officiellement présenté aux acteurs de la coopération française le site web de formation à distance.

La coopération française en matière de formation des ressources humaines, développée sur la base d’une convention entre le Ministère de la Santé chilien et l’ENSP de Rennes, est ancienne et s’est orientée, à partir de 2002, vers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. L’Université de Technologie de Compiègne s’est associée alors à cette coopération : elle a réalisé quatre missions de formation de formateurs au Chili tout en mettant à disposition du Ministère certains outils d’ingénierie de formation à distance.

Cette coopération a conduit à la création du site web de formation à distance en 2007, avec le support technique de l’Université Catholique du Chili : un ensemble de neuf cours se déploie aujourd’hui au service de 6000 personnes. En collaboration avec les services de santé du Chili, le Ministère de la Santé envisage désormais d’étendre le bénéfice de cette formation à distance à l’ensemble des professionnels de la santé du pays.

publie le 28/08/2008

haut de la page