Forum ADAPT-Chile : 45 maires chiliens s’engagent pour le Climat (19/11/2015) [es]

Hier s’est tenu le Forum des maires contre le changement climatique à l’occasion duquel 45 municipalités chiliennes ont signé une déclaration qui reflète leurs engagements aussi bien en matière d’adaptation que de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Cet événement était appuyée par l’Ambassade de France au Chili, par la Délégation régionale de Coopération pour l’Amérique du sud et organisée par l’ONG ADAPT-Chile et le réseau chilien de maires face au changement climatique.

Ce Forum d’une journée a réuni des acteurs divers (maires, universitaires, ambassadeurs, ministres, fonctionnaires locaux) afin d’aborder la problématique du changement climatique depuis une perspective territoriale, et plus particulièrement depuis celle des communes. Une « Déclaration des maires » a été remise au Ministre de l’Environnement », Pablo Badenier, dans le but de l’intégrer à la position nationale qui sera présentée lors de la COP21 de Paris. De plus, durant la matinée, de nombreuses municipalités sont venues partager leurs expériences et avancées par rapport aux engagements déjà pris en 2014 lors du 1er Forum et présenter leurs plans climatiques locaux. Ces derniers ont été élaborés grâce aux « académies climatiques » réalisées par ADAPT-Chile dans le cadre d’un projet de l’UE EUROCLIMA, cofinancé par la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud.

Dans l’après-midi, Emmanuel Pineda, Premier Conseiller de l’Ambassade de France, a ouvert le panel des ambassadeurs composé de Rafael Dochao, Ambassadeur de l’Union Europénne et Rolf Schulze, Ambassadeur d’Allemagne et modéré par Nicola Borregaard du Ministère de l’Energie. Cela a été l’occasion de dresser le bilan des négociations à deux semaines de l’ouverture de la COP21 et de faire le point sur les défis à relever.Cela a aussi permis de souligner le rôle central que doivent jour les autorités locales dans cette nouvelle étape de la lutte face au changement climatique, de renforcer l’efficacité énergétique au Chili et d’évoquer diverses mesures qui pourraient être mises en œuvre afin de faciliter la transition énergétique vers des économies bas carbone (comme par exemple les crédits d’impôts déjà mis en place en France ou encore en Allemagne).

publie le 10/12/2015

haut de la page