France Cepal

Depuis 2001, la France coopère étroitement avec la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC). Ensemble, elles lancent et préparent dans la région des actions destinées à favoriser le développement économique, le développement durable et inclusif ainsi que le progrès social. Les activités développées sont en particulier destinées accompagner les efforts de mise en œuvre de l’accord de Paris et permettre l’émergence d’un modèle de développement plus sobre en carbone (la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion rationnelle de l’eau…).

La coopération France-CEPALC est mutuellement fructueuse. En effet, elle permet à la France de mobiliser une expertise particulièrement reconnue dans la région (CEREMA, AFD, l’Institut des Amériques, l’IRD, le CIRAD…etc.), de partager son expérience dans le domaine du développement durable et de l’enrichir en la confrontant à de nouveaux modèles et initiatives en Amérique latine.

Grâce à cette coopération, la CEPALC organise des activités d’intérêt commun avec la France : séminaires, conférences, études, échanges d’expériences et publications.

Un expert technique international (Expertise France) est mis à disposition de la CEPALC, pour faciliter les échanges d’informations et l’exécution d’actions communes, pour favoriser la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat et l’exécution des engagements pris par les pays de la région dans le cadre de leurs contributions nationalement déterminées (CND).

Contact : Rafael Van Der Borght – Expert technique à la CEPALC – rafael.vanderborght@un.org

publie le 07/08/2018

haut de la page