“Gestion territoriale : concilier protection de l’environnement et développement durable” (21-23 juillet 2009)

La Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil conjointement à la Délégation Régionale de Coopération pour les Pays Andins, la Comisión Nacional del Medio Ambiente (CONAMA) et l’Université Catholique de Valparaíso, ont organisé le séminaire régional “Gestion territoriale : concilier protection de l’environnement et développement durable” du 21 au 23 juillet 2009 à l’Université Catholique de Valparaíso.

Parmi les invités français, signalons la participation de JEAN-MICHEL MARCHAND, Président du Parc Naturel Régional de Loire Anjou Touraine et vice-président de la Fédération Française des Parcs Naturels Régionaux et SYLVIANE DONET, Directrice du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
Comment faire en sorte que les dispositifs de protection de l’environnement, en particulier les aires protégées, redeviennent compatibles avec l’objectif global de développement des territoires ? Comment concilier gestion rationnelle des ressources humaines face aux activités économiques et à la croissance urbaine ? Comment impliquer les acteurs du secteur public et privé sur ces problématiques ? ont été les principales thématiques posées par ce séminaire régional.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange d’idées entre les différents pays sur les défis de la gestion territoriale. Elle a réuni des experts du secteur public et privé, des directeurs de parcs naturels venus de France, du Cône Sud, des pays andins et du Brésil.

La coopération française est active dans la région depuis plusieurs années. Elle se traduit en particulier par l’appui à des projets innovateurs de gestion territoriale (parcs naturels régionaux, réserves de biosphère) à travers le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM, www.ffem.fr), entre autres institutions.

publie le 19/08/2009

haut de la page