II. Assistance consulaire (dans une optique « cas individuels »)

1. Assistance consulaire : le rôle de la section consulaire

Le consulat encourage les Français, qu’ils soient résidents ou de passage, à consulter les « conseils aux voyageurs » sur le site Internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et, s’ils sont de passage, à s’inscrire sur la base de données du ministère Ariane, en cliquant ici. Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

De façon générale, le consulat encourage tous les Français à consulter dans la page I. Sécurité de la communauté française (dans une optique « crise majeure »), la section « 1. Conseils relatifs à la sécurité ».

Le consulat peut vous assister dans différentes situations :

• En cas de perte ou vol de documents :

-  Pour vous délivrer une attestation en cas de perte ou vol de documents (passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire français uniquement), sur présentation d’une déclaration de perte ou de vol faite auprès de la PDI (Policia de Investigacion, section étrangers) ;
-  Pour vous délivrer, sous certaines conditions, un titre de voyage (passeport biométrique, passeport en urgence, laissez-passer).

Pour ces deux démarches, merci de cliquer ici pour la procédure à suivre.

• En cas d’arrestation ou d’incarcération :

Si vous êtes détenu : demandez aux autorités locales à communiquer avec le consulat. C’est votre droit.

Pour savoir ce que le consulat peut faire ou ne pas faire en cas d’arrestation, cliquez sur la brochure :

• En cas d’accident grave :

-  Pour prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre.

Rappel des numéros d’urgence :

-  Ambulance 131 (système public de santé d’urgence – SAMU)
-  Pompiers 132
-  Carabiniers 133

Il est important que les Français de passage soient couverts par une assurance voyage qui couvre les frais médicaux (hospitalisation) et le rapatriement avant de venir au Chili.

En cas de besoin, merci de contacter le service social de la section consulaire service-social.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr.

• En cas de maladie

-  Pour vous mettre en relation avec un médecin figurant sur la liste de notoriété médicale de l’ambassade et vous communiquer, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialistes francophones. Les honoraires sont à votre charge.

• En cas de difficultés pécuniaires :

-  Pour vous indiquer le moyen le plus efficace pour que vos proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d’argent dont vous avez besoin.

2. Vos contacts en cas d’urgence

Ambulance 131 (système public de santé d’urgence – SAMU)
Pompiers 132
Carabiniers 133

En cas d’urgence seulement (accident grave, arrestation, décès), et en dehors des heures d’ouverture du consulat, composez le (56) 9 88 88 42 76 pour joindre l’agent d’astreinte du consulat.

Ce numéro d’urgence est exclusivement réservé aux Français qui viendraient à se trouver dans une situation grave au Chili (accident grave, arrestation, décès). Les vols de documents d’identité et de voyage ne constituent pas des situations graves (hors cas exceptionnel, pour raison humanitaire).

Pendant les horaires d’ouverture du consulat, merci d’appeler le (56) 2 24 70 80 00.

Pour joindre le consulat sur les questions de sécurité, envoyez un mail à consulat.santiago@gmail.com ou composez le (56) 2 24 70 80 00.

publie le 07/09/2017

haut de la page