Importation sur le territoire de carnivores domestiques de compagnie [es]

Depuis le 1er octobre 2004, deux nouvelles mesures ont changé les conditions de mouvements d’animaux domestiques (chiens, chats, furets) sur le territoire européen et avec les pays tiers. Ce nouveau dispositif renforce les suivis des mouvements et de la santé des animaux domestiques et harmonise les informations entre les Etats membres.

Il est par conséquent vivement recommandé que les propriétaires se rapprochent systématiquement de leur vétérinaire avant de voyager avec leur animal.

Passeport européen

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Le modèle de ce passeport est le même pour tous les Etats membres et remplace tous les documents qui ont pu être utilisés avant cette date. Ce passeport mentionne l’identification et la description de l’animal ainsi que toutes les mentions sanitaires requises. Il indique également le nom et l’adresse du propriétaire.

En France, jusqu’au 1er novembre 2004, date à laquelle le passeport a été effectivement disponible, les certificats de vaccination délivrés préalablement restent valables.

Mesures pour l’importation d’animaux en provenance de pays tiers

Les conditions d’importation sur le territoire européen de carnivores domestiques en provenance du Chili sont les suivantes (Règlement Européen (CE) n°998/2003 – annexe 2 partie C) :

- identification (puce ou tatouage) ;

- vaccination antirabique en cours de validité ;

- certificat sanitaire original de moins de 10 jours. Dans le cas d’une réintroduction (animal originaire d’Europe et ayant voyagé à l’étranger), ce certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal (exemple de certificat sanitaire français / espagnol en bas de page).

Situations particulières :

Attention, certaines races de chiens sont soumises à des règles d’importation et de détention très strictes.

L’importation sur les territoires d’Outre-mer est soumise à des réglementations spécifiques.

- Pour en savoir plus

Avant votre voyage : contactez votre vétérinaire ou la direction départementale des services vétérinaires.

A titre d’information, les coordonnées de deux vétérinaires :

- Juan PALISSON ETCHARREN
- Principe de Gales 7418 - La Reina - Santiago
- Tél/Fax : 958 92 36 ou 334 14 46
- e-mail : roypet@terra.cl

- Eugenia UHART RIBBA, vétérinaire à domicile
- Tél : (02) 206 70 94 ou 09 6 230 17 09
- Email : veteuhart@yahoo.fr

- lire document

publie le 15/11/2013

haut de la page