Inauguration du mois de la Mer au Chili [es]

Traditionnellement, le mois de mai est le mois dédié à la Mer au Chili. Les célébrations culminent avec la célébration du 21 mai, journée dédiée aux "Glorias Navales", dont le capitaine de frégate Arturo Prat, héros national de la guerre du Pacifique mort tragiquement au combat en 1879, est la figure emblématique.

La présidente Bachelet a présidé la cérémonie d’ouverture du Mois de la Mer qui s’est tenue à l’Université Catholique de Santiago (PUC), le 6 mai 2014.

Au cours de cette mnifestation, le bâtiment océanographique et hydrographique AGS 61 "Cabo de Hornos" a été présenté. Ce bâtiment, dont la présidente est la « marraine » et qui a été construit par les chantiers navals de Talcahuano s’avère un des fleurons de la Marine chilienne. Ce navire spécialisé se classe , en effet, parmi les 5 bâteaux les plus modernes au monde dans sa catégorie. Il permettra de développer la recherche scientifique océanographique, hydrographique et halieutique.

JPEG

Dans leur discours d’inauguration, la présidente Bachelet et le commandant en chef de la Marine chilienne, l’amiral Larrañaga, ont souligné la contribution importante de la Marine chilienne à la recherche - tout au long du XIXème siècle et qui s’est intensifié dans les années 1950 - et, plus généralement, en faveur de la société chilienne et de la communauté internationale.

publie le 15/09/2015

haut de la page