Incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris [es]

Mot de l’Ambassadeur Roland Dubertrand (16 avril 2019).

Chèr(e)s ami(e)s chilien(ne)s,
Chers compatriotes du Chili,

Vous avez été nombreux à manifester à l’Ambassade de France au Chili votre solidarité après le terrible incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Je tenais à vous remercier personnellement de ces messages d’amitié qui sont un grand réconfort dans une épreuve comme celle-ci.

Témoin de tant d’épisodes de l’histoire de France, devenue un symbole populaire sous la plume de Victor Hugo, cette Cathédrale est chère à tous les Français.

Mais ce qui s’est passé hier a suscité une vive émotion bien au-delà des frontières de la France, et notamment au Chili. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Notre-Dame est en effet l’un des sites les plus emblématiques de Paris pour le monde entier et le monument historique le plus visité d’Europe. Elle est un joyau de l’architecture religieuse, symbole de la capacité et de l’aspiration humaine à la recherche de la beauté et du dépassement de notre condition.

Alors que l’heure est désormais à l’émotion et au bilan, je souhaite ici rappeler les propos tenus hier par le Président de la République, M. Emmanuel MACRON : « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, parce que c’est notre destin profond ».

Roland Dubertrand, Ambassadeur de France au Chili

publie le 11/10/2019

haut de la page