Journée de départ des assistants d’espagnol


Lycée Saint-Exupéry (13.09.07)

L’Ambassade de France, le Ministère chilien de l’Education (Mineduc) et le Consejo Nacional de la Cultura y las Artes ont organisé la journée de départ en France des 80 étudiants et professionnels chiliens sélectionnés dans le cadre du programme d’assistants d’espagnol 2007-2008.

L’événement a eu lieu jeudi 13 septembre 2007 de 10h00 à 20h00 au lycée Antoine de Saint-Exupéry et la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de Madame Yasna Provoste, Ministre de l’Education, Madame Paulina Urrutia, Ministre de la Culture et Monsieur Patrick Flot, Chargé d’affaires de l’Ambassade de France.

Parmi les activités de la journée, un atelier d’échanges d’expériences a été organisé de 12h40 à 14h45 au cours duquel les futurs assistants ont eu l’occasion de recevoir les conseils et écouter les expériences de leurs aînés.

Le programme d’assistants d’espagnol s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative de l’Ambassade de France et constitue l’un des principaux outils de promotion de la diversité culturelle et linguistique. Mis en place en 2001, il offre chaque année et pour une période allant de 6 à 9 mois, l’occasion à de nombreux chiliens de disciplines diverses de transmettre leur langue et leur culture aux élèves français de l’enseignement primaire, secondaire et aux professeurs des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM).

L’objectif du programme est de permettre aussi à ces jeunes étudiants et professionnels de réaliser un projet de recherche et de découvrir ainsi l’expérience française dans leur domaine d’activité respectif. Au-delà de l’expérience professionnelle, les centaines de chiliens sélectionnés depuis 2001 témoignent dans leur absolue majorité de l’enrichissement personnel que cette expérience humaine, linguistique et culturelle a pu leur apporter.

Lisez le détail du programme des assistants d’espagnol sur http://www.icf.cl/asistentes/espanol/index.php et découvrez la Corporation des Assistants d’Espagnol en France (CAEF) sur www.caef.cl

publie le 02/04/2008

haut de la page