L’Agence française de développement soutient 50 nouveaux projets [es]

Développement et climat : l’Agence française de développement soutient 50 nouveaux projets pour un montant total de 2,41 milliards d’euros (22 décembre 2014)

L’agence française de développement vient de décider de soutenir 50 nouveaux projets pour un montant total de 2,41 milliards d’euros. Ces décisions portent à plus de 8 milliards le montant total des projets approuvés en 2014 (soit 5 milliards d’euros hors outre-mer et hors opérations pour le compte de l’Etat).

54% de ces nouveaux financements sont alloués à l’Afrique subsaharienne (soit 1,31 milliard), priorité nationale et européenne en matière d’aide publique au développement.

Conformément aux engagements de la France pour lutter contre le dérèglement climatique, des crédits à hauteur de 1,3 milliard d’euros appuieront des projets ayant un impact positif sur le climat. Au total, sur l’année 2014, ce type de financements devrait s’élever à 2,5 milliards. L’agence française de développement respecte ainsi son objectif ambitieux d’allouer 50% de ses fonds alloués aux pays tiers à des projets contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique.

L’agence française de développement a financé en 2014 des projets très significatifs : entre autres, développement économique et social du Mali (pour un montant total de 151,8 millions), soutien exceptionnel aux plans nationaux de réponse à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (à hauteur de 18,2 millions) ou encore appui aux énergies renouvelables au Brésil (prêt de 206 millions de dollars en faveur de la banque nationale brésilienne de développement économique et social).

Pour en savoir davantage :
- Le site de L’AFD

publie le 22/12/2014

haut de la page